Immobilier : 50 agences Orpi vont fermer en 2008 faute de clients (pdt)
PARIS, 6 oct 2008 (AFP)
Cinquante agences du réseau d’agences immobilières Orpi, le premier de France avec 1.450 points de vente, ont du ou vont devoir fermer leurs portes en 2008, faute de clients en nombre suffisant
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Cinquante agences du réseau d’agences immobilières Orpi, le premier de France avec 1.450 points de vente, ont du ou vont devoir fermer leurs portes en 2008, faute de clients en nombre suffisant, a annoncé son président Bernard Cadeau, lundi lors d’une conférence de presse.
"Ce nombre de fermetures s’explique par la baisse du nombre de transactions immobilières, en moyenne de 11% dans notre réseau à la fin septembre, par rapport à septembre 2007", a expliqué M. Cadeau.
Orpi, qui réalise 65.000 transactions par an, est le premier réseau d’agences immobilières en France à révéler lenombre de fermetures d’agences depuis le début de la crise immobilière.
Pour le président d’Orpi, les raisons de la baisse des transactions s’expliquent par "la fin du financement total de l’achat par les banques, la réduction de la durée de l’emprunt et une forte diminution des prêts-relais". Bernard Cadeau réclame au gouvernement un "Grenelle du Logement" avec une "réflexion stratégique notamment sur le foncier".
Profitant d’une période euphorique, avec des prix de l’immobiler qui explosaient un peu partout en France, les agences immobilières se sont multipliées au début des années 2000.
Au point de faire tomber la part des transactions de particulier à particulier, une spécificité française, de 50% à 35% du nombre total.
En 12 ans, le nombre de "cartes professionnelles" (qui peuvent concerner plusieurs agences) a presque doublé, passant de 17.000 à 30.000, alors que le nombre de transactions réalisées par les agences immobilières ne progressait que de 60% (680.000 contre 420.000), selon des chiffres de la Fnaim (Fédération de l’immobilier).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.