Les loyers ne permettent pas l’amélioration du parc privé pour 40% du marché
BORDEAUX, 10 oct 2008 (AFP)
Le niveau des loyers, pour 40% du marché locatif privé, ne permet pas d’entretenir et améliorer le parc privé, a estimé l’économiste Michel Mouillart, spécialiste de l’immobilier
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le niveau des loyers, pour 40% du marché locatif privé, ne permet pas d’entretenir et améliorer le parc privé, a estimé l’économiste Michel Mouillart, spécialiste de l’immobilier, en marge du Congrès de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), vendredi à Bordeaux.
"Au total, en France, 40% du marché locatif privé est sous le niveau de loyer du PLS" (prêt locatif social, de l’ordre de 8 euros le m2 avec des différences selon les régions), a expliqué M. Mouillart, professeur d’économie à l’université de Paris X Nanterre, s’appuyant sur les baux signés en 2007.
"Les niveaux de loyers correspondants ne permettent pas de réaliser des travaux d’amélioration significatifs des logements pour les remettre à des normes de qualité et de confort. Cela concerne environ 700.000 ménages qui, de facto, vont se trouver exclus d’un logement durable", a-t-il ajouté.
Les ménages pauvres et à revenus modestes, les 30% les moins aisés de la population, résident autant dans le parc locatif privé (28,4%) que dans le parc locatif social (28,5%), a-t-il également rappelé. Le reste de cette population, soit 43,1%, étant propriétaires ou accédants à la propriété.
"Le logement locatif privé remplit une fonction comparable au logement locatif social", a estimé l’économiste, qui présentait ses conclusions vendredi après-midi devant le Congrès de l’UNPI, qui réprésente les propriétaires-bailleurs.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.