La Capeb (artisanat du bâtiment) craint des trimestres à venir difficiles
PARIS, 14 oct 2008 (AFP)
La Capeb (petites entreprises du bâtiment), confrontée à une baisse des commandes, s’attend à des trimestres à venir difficiles, a annoncé la confédération mardi dans un communiqué.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Capeb (petites entreprises du bâtiment), confrontée à une baisse des commandes, s’attend à "des trimestres à venir difficiles", a annoncé la confédération mardi dans un communiqué.
"Selon nos adhérents, le nombre d’appels téléphoniques, de rendez-vous et de devis est en nette régression depuis la rentrée 2008. C’est extrêmement préoccupant et laisse augurer des trimestres à venir difficiles", affirme Jean Lardin, Président de la Capeb, cité par le communiqué.
Le troisième trimestre 2008 enregistre encore une croissance de +0,5%, en volume, comme au deuxième trimestre, souligne la Capeb. En valeur, la progression est de 6,5%, principalement à cause de la hausse des prix des matières premières.
La progression sur l’ensemble des 12 derniers mois, à fin septembre, est de 1 % en volume.
La baisse des mises en chantier de logements est l’une des principales causes de ce ralentissement, explique la Capeb.
"L’économie réelle est touchée. Pour le moment, l’artisanat résiste, mais pour combien de temps ?" demande Jean Lardin dans le communiqué.
L’activité dans le sud de la France est en recul important, tandis que les régions de l’ouest, du centre et de Rhône-Alpes restent encore bien orientées.
Les entreprises employant moins de 10 salariés encaissent mieux les effets de la crise, les entreprises de 10 à 20 salariés étant plus touchées par le ralentissement.
Alors que les artisans du bâtiment avaient des carnets de commande remplis en moyenne pour 7 à 8 mois, cette durée a diminué de 2 mois cette année.
"Si l’activité du bâtiment est liée au moral des ménages, dont les crédits à l’habitat reculent de 10%, nous attendons beaucoup du Grenelle de l’environnement pour maintenir notre niveau d’emploi et relancer le pouvoir d’achat de nos clients " estime le président de la Capeb.
La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) rassemble 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés, soit 941.000 actifs, dont 697.300 salariés (75.350 femmes) et 75.000 apprentis.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.