L’accession sociale à la propriété doit être prise en compte (Credoc)
PARIS, 14 oct 2008 (AFP)
Quatre-vingt quatre pour cent des Français approuvent l’idée que le quota de 20% de logements sociaux obligatoires dans les communes tienne compte de ceux en accession sociale à la propriété
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Quatre-vingt quatre pour cent des Français approuvent l’idée que le quota de 20% de logements sociaux obligatoires dans les communes tienne compte de ceux en accession sociale à la propriété, selon une enquête du Credoc publiée mardi par le ministère du Logement.
"L’aspiration profonde des Français modestes à devenireux-aussi propriétaires, sans pour autant être considérés comme +riches+, doit être entendue", déclare la ministre Christine Boutin, citée par le communiqué.
Le projet de loi sur le Logement que Mme Boutin présente à partir de mardi au Sénat modifie, au grand dam de l’opposition, la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui astreint les communes de plus de 3.500 habitants à un quota de 20% logements sociaux.
Désormais, il est prévu de comptabiliser dans ce quota, pendant cinq ans, les habitations en "accession aidée à la propriété" (comme la maison à 15 euros) et non plus seulement le logement locatif social proprement dit.
Mais la commission des Affaires économiques du Sénat a supprimé en fin de semaine dernière cet article du projet de loi, jugé "totalement inacceptable" par le collectif d’une trentaine d’associations s’occupant du mal-logement.
"Les Français modestes, qui ne devenaient jamais propriétaires et restaient toute leur vie locataires, ne comprennent pas que pour des raisons idéologiques le fait de finalement devenir propriétaires pour le même loyer, avec la même aide de l’Etat (la TVA à 5,5%), ne leur permet plus d’être considérés comme +sociaux+ sous prétexte qu’ils accèdent à la propriété, souligne la ministre.
Pour Mme Boutin, "devenir propriétaire ne doit pas être considéré comme honteux, surtout pour les familles modestes, il faut sortir de la +lutte des classes+ et de l’idée qu’être propriétaire c’est être +riche+", citée dans le communiqué.
L’enquête du Credoc a été réalisée, en "face à face", en juin 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 2.011 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthodedes quotas, selon le ministère du Logement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.