Bâtiment : les PME pourraient commencer à licencier début 2009 (Capeb)
PARIS, 28 oct 2008 (AFP)
Les petites entreprises du bâtiment vont énormément souffrir dans les mois à venir en raison de la crise économique et pourraient commencer à licencier au début de l’année 2009
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les petites entreprises du bâtiment vont "énormément souffrir" dans les mois à venir en raison de la crise économique et pourraient commencer à licencier au début de l’année 2009, a prévenu mardi le président de la Capeb (petites entreprises du bâtiment), Jean Lardin.
"Le bâtiment va énormément souffrirdans les mois qui viennent et 2009 et 2010 vont être des années très compliquées", a déclaré M. Lardin interrogé sur France Info, ajoutant que les entreprises qui interviennent dans la construction neuve constatent déjà depuis trois mois "une chute des devis".
Le nombre de permisde construire s’est effondré en France au 3e trimestre, chutant de 23,3% à 111.342 unités au cours du troisième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que le nombre de mises en chantier a reculé de 8,1% à 110.329 unités, a annoncé mardi le gouvernement.
M. Lardin a par ailleurs relevé que le secteur du bâtiment avait commencé l’année avec "40.000 offres d’emploi non satisfaites" et allait la finir avec 20.000 offres non satisfaites.
"Je crains qu’au premier trimestre 2009 nous soyons à zéro" offre non satisfaite, a poursuiviM. Lardin, estimant que les petites entreprises pourraient alors "envisager de dégraisser", ce qui serait "tout à fait nouveau", selon lui.
Les suppressions d’emplois sont "déjà une réalité" pour les entreprises de construction neuve, et notamment celles en charge du gros œuvre quisont "en première ligne", a-t-il ajouté,
Le dirigeant a par ailleurs appelé les banques "à jouer le jeu" avec les entreprises et estimé qu’elles "pinaillaient" actuellement au moment d’accorder des crédits.
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment rassemble 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.