Mme Boutin répond aux inquiétudes sur le devenir de la rénovation urbaine
CHANTELOUP-LES-VIGNES, 14 nov 2008 (AFP)
Christine Boutin, ministre du Logement, a assuré vendredi lors d’une visite à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) que les 12 milliards de financement de l’ANRU seront versés
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Christine Boutin, ministre du Logement, a assuré vendredi lors d’une visite à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) que les 12 milliards de financement de l’ANRU seront versés, répondant ainsi aux "inquiétudes de ces derniers jours" concernant l’Agence nationale de rénovation urbaine.
"Depuis quelques jours, certains s’inquiètent", adéclaré la ministre faisant allusion à un rapport du Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU mettant l’accent sur des retards de travaux et un financement insuffisant dont souffre la politique urbaine.
"Les 12 milliards seront versés", a assuré la ministre évoquant le financement de l’ANRU. "A l’époque de mon prédécesseur, l’objectif était chiffré à 5 milliards, nous sommes à 12 milliards, nous n’irons pas plus loin mais les 12 milliards seront versés", selon Mme Boutin.
"Toutes les conventions signées seront honorées dans leur bases", a-t-elle ajouté précisant que "il y a négociation avec le 1% logement parce que cette année le budget de la France est un budget contraint, on nous a demandé de trouver des recettes extra budgétaires".
Concernant une baisse des objectifs de démolitions qui sont passées de 250.000 à 130.000, Mme Boutin a expliqué qu’il "s’agissait d’objectifs, des étoiles vers lesquelles on tend mais que l’on n’atteint pas".
"Au départ nous avons eu une vision simpliste selon laquelle il faut détruire puis reconstruire. Au fur et à mesure on s’est aperçu que la solution n’est pas forcément la démolition, l’ANRU a fait preuve de souplesse, d’adaptation", a-t-elle ajouté.
"Certains mettent en exergue les retards. Il ne faut pas être grand clerc pour savoir qu’il est plus facile de signer une convention que de la réaliser", a-t-elle lancé. "A elle seule, l’année 2007 représente 40% des engagements tenus, si nous continuons comme ça le retard ne serait que de deux ans", a ajouté Mme Boutin.
Au 1er septembre 453 des 557 quartiers éligibles au programme de rénovation urbaine ont vu leur projet validé. Le bilan est de 122.000 reconstructions de logements sociaux, 273.000 réhabilitations, 129.000 déconstructions et 301.000 résidentialisations.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.