Immobilier / Entreprise : 17% seulement des entreprises parisiennes prêtes à s’installer dans une tour en périphérie de Paris
PARIS, 17 nov 2008 (AFP)
Seulement 17% des entreprises parisiennes seraient prêtes à s’installer dans une tour aux portes de la capitale, selon une enquête Médiamétrie pour la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Seulement 17% des entreprises parisiennes seraient prêtes à s’installer dans une tour aux portes de la capitale, selon une enquête Médiamétrie pour la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) publiée lundi.
Parmi les atouts mis en avant par les entreprises intéressées, figurent l’accessibilité en transports en commun (90%), le fait de disposer d’une adresse parisienne à un coût moindre qu’au centre de Paris (80%), l’accessibilité par la route et un stationnement plus facile (78%).
En revanche, les entreprises parisiennes ne souhaitant pas s’installer dans des tours mettent en avant leur caractère inhumain (39%), leur proximité du périphérique (37%) et le coût supposé trop important (33%) de l’installation.
Les entreprises de grande taille sont les plus enclines à s’y installer, notamment les sociétés de service de plus de dix salariés et les activités de proximité (pressing, cordonnerie, etc.) attirées par la concentration de clients potentiels dans ces ensembles.
"C’est un résultat assez encourageant" car "l’échantillon des entreprises est composé de PME qui n’emploient pas plus de 500 salariés et qui n’ont pas vocation a priori à s’y installer", a estimé Bernard Irion, vice-président de la délégation de Paris de la CCIP.
"Il faut poursuivre les études pour l’implantation d’une ou deux tours supplémentaires aux portes de Paris pour renforcer l’attractivité internationale de notre capitale et desserrer la contrainte foncière" a affirmé M. Irion.
Cette enquête a été réalisée par Médiamétrie du 8 au 24 septembre auprès de 979 entreprises parisiennes.
Le Conseil de Paris a voté en juillet en faveur du dépassement du plafond de 37 mètres pour la construction d’immeubles de grande hauteur (jusqu’à50 m pour le logement et au-delà pour les équipements publics et les activités économiques) sur six sites : Bercy-Charenton (XIIe), Masséna-Bruneseau (XIIIe), Porte de Versailles (XVe), Batignolles (XVIIe), Porte de la Chapelle (XVIIIe) et Porte de Montreuil (XXe).
Un projet privé detour de bureaux de près de 200 m de haut au parc des Expositions de la porte de Versailles a depuis été présenté par la mairie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.