Centres commerciaux : cinq pays européens pourraient profiter de la crise (étude)
CANNES (France), 20 nov 2008 (AFP)
Les centres commerciaux britanniques, allemands, italiens, espagnols et français devraient retrouver en 2009 les faveurs des investisseurs, qui les avaient délaissés au profit de marchés plus instables.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les centres commerciaux britanniques, allemands, italiens, espagnols et français devraient retrouver en 2009 les faveurs des investisseurs, qui les avaient délaissés au profit de marchés plus instables, a indiqué jeudi la société spécialisée Jones Lang LaSalle.
Dans une étude intitulée "les cinq pays qui seront grands gagnants en 2009" dans le secteur commercial, Jones Lang LaSalle indique que la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne avaient capté 80% des investissements réalisés dans les centres commerciaux en 2004 en Europe.
En 2008, ils n’auront capturé que 45% des sommes investies, selon l’étude présentée jeudi au Salon internationale de la distribution et de l’implantaion commerciale (Mapic), qui se tient à Cannes.
"Les investisseurs vont à nouveau se focaliser sur ces cinq marchés solides, dès le second semestre 2009", a estimé Neville Moss, un des directeurs de Jones Lang LaSalle en charge du marché commercial européen, lors de la présentation de l’étude.
Jones Lang LaSalle souligne que sur le court terme "aucun marché en Europe ne sera épargné par la crise, même ces cinq pays".
Cependant, les investisseurs devenus plus prudents devraient se tourner vers ces pays car malgré la récession ils ont plus de chances de voir leur économie rebondir et rester solide dès 2010, selon l’étude.
En outre, "en comparaison avec les pays émergents, ces pays sont plus transparents (profil de risque faible, cadre juridique), un facteur clé dans le contexte économique actuel", a souligné M. Moss.
L’indice de transparence réalisé en 2008 par Jones Lang LaSalle, basé sur 81 pays, montre que ces cinq pays sont le mieux classés, par rapport au Portugal, la République tchèque, la Turquie, le Kazakhstan, la Russie, la Lituanie ou la Pologne.
Dans le secteur commercial de ces cinq pays, ce sont les centres commerciaux qui devraient attirer le plus de capitaux, car le retour sur investissement y est le plus élevé.
"Historiquement, les centres commerciaux sont moins volatiles que les autres secteursde la distribution, en raison de la diversité de leur offre", puisque les enseignes alimentaires y côtoient des magasins de prêt-à-porter, d’ameublement, de parapharmacie mais aussi les services (banques, agences de voyage) et les chaînes de restauration, ajoute l’étude.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.