Opération 30.000 logements : les promoteurs réservés sur une décote de 35%
PARIS, 24 nov 2008 (AFP)
La Fédération des promoteurs et constructeurs (FPC) a fait part lundi de ses plus expresses réserves concernant la décote moyenne de 35% dont aurait bénéficié l’Etat
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Fédération des promoteurs et constructeurs (FPC) a fait part lundi de ses "plus expresses réserves" concernant la décote moyenne de 35% dont aurait bénéficié l’Etat dans le cadre du rachat de 30.000 projets de logements invendus, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La FPC "émet les plus expresses réserves sur la décote moyenne indiquée de 35 % du coût de revient, baisse de TVA incluse", a indiqué le texte, craignant qu’une telle annonce jette "un trouble supplémentaire" dans l’esprit des acquéreurs potentiels "en ces périodes particulièrement difficiles".
"Si un tel écart était économiquement possible, les promoteurs en feraient prioritairement bénéficier les acquéreurs particuliers", ajoute la FPC.
Jeudi, la Société nationale immobilière (SNI), filiale immobilière du logement social de la Caisse des dépôts (CDC), avait annoncéun accord pour acheter 4.200 projets de logements tout en précisant que la décote du coût par rapport aux projets originaux devrait être en moyenne de 35%.
Tout en se "félicitant" de l’accord sur les 4.200 logements, la FPC estime qu’une telle décote pourrait déboucher sur "une production à perte" qui "affaiblirait le secteur", et menace de "déconseiller" à ses adhérents de poursuivre l’opération 30.000 logements.
Début octobre, Le président Nicolas Sarkozy avait proposé que l’Etat rachète à un prix décoté plus de 30.000 logements dont les travaux n’ontpas été lancés faute de certitude sur les ventes, afin de venir en aide à un secteur de la construction de plein fouet par le ralentissement économique.
Entre septembre 2007 et août 2008, le nombre de mises en chantier a reculé de 9,5% à 394.726 unités tandis que le nombre de permis de construire s’est contracté de 16% à 480.793 unités.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.