La CLCV lance une pétition contre le projet de loi sur le logement
PARIS, 26 nov 2008 (AFP)
L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a lancé une pétition pour s’opposer au projet de loi sur le logement, qui favorise, selon elle, la précarisation des locataires
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a lancé une pétition pour s’opposer au projet de loi sur le logement, qui favorise, selon elle, "la précarisation des locataires", a-t-elle annoncé mercredi.
"La CLCV appelle à signer une pétition en ligne pour s’opposer au projet de loi pour le logement. (Elle) se mobilise contre la précarisation des locataires et l’atteinte à la mixité sociale", déclare l’association dans un communiqué.
L’association dénonce notamment un article du texte qui diminue de 10% le plafond des ressources pour l’attribution des logements sociaux.
"Alors qu’aujourd’hui 66% des ménages ont des ressources qui leur permettent de demander un logement social, cette diminution des plafonds permettra de baisser le nombre de ménages qui pourraient légitimement en demander", explique-t-elle.
La CLCV demande "que toute construction neuve comporte un pourcentage de logements sociaux" et que soit développé "le conventionnement locatif dans le secteur privé".
Le projet de loi de Christine Boutin sur le logement, déjà adopté par le Sénat fin octobre, doit être examiné en procédure d’urgence en première lecture à l’Assemblée Nationale à partir du15 décembre.
Dans un contexte de baisse du budget du logement de 6,9%, le projet de loi est par ailleurs vivement critiqué par l’opposition. Lors de l’adoption du texte par le Sénat, la gauche PS, PCF et Verts avaient manifesté leur opposition à un texte qui "loin de résoudre la crise du logement, conduira à une paupérisation accrue".
Le texte prévoit aussi d’étendre le dispositif de la maison "à 15 euros par jour" au secteur collectif, de faciliter pour les HLM le rachat de projet de construction à des promoteurs privés qui n’ont pas trouvé d’acheteurs, de favoriser la mobilité dans le parc HLM, de faciliter les expulsions.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.