France / Crédit : léger rebond de la croissance du crédit aux entreprises en octobre
PARIS, 27 nov 2008 (AFP)
La progression des crédits aux ménages a été moins rapide en octobre alors qu’à l’inverse, celle des crédits aux entreprises s’est légèrement accélérée
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
La progression des crédits aux ménages a été moins rapide en octobre alors qu’à l’inverse, celle des crédits aux entreprises s’est légèrement accélérée, selon les statistiques de la Banque de France (BdF) rendues publiques jeudi.
Entreprises et ménages confondus, la croissance des crédits en France a continué à marquer le pas en octobre pour atteindre +10% sur un an, soit un encours global de 1.725,5 milliards d’euros, après +10,2% en septembre.
Le ralentissement des crédits aux ménages s’accentue (+7,9%, après +8,7% en septembre), alors que le taux de croissance des créditsaux entreprises "se redresse quelque peu" (+12,7%, après +12,3%), constate la Banque de France. Il reste toutefois en-deça du niveau atteint en août (+13,7%).
S’agissant des entreprises, le ralentissement des crédits à l’investissement se poursuit tandis que le taux de croissance descrédits de trésorerie interrompt sa baisse.
S’agissant des ménages, les prêts à l’habitat ralentissent moins vite que les crédits à la consommation.
Les banques françaises qui ont bénéficié d’un prêt de l’Etat de 10,5 milliards d’euros se sont engagées en octobre àaugmenter le montant de leurs crédits à l’économie française entre 3 et 4% en rythme annuel.
Concernant les dépôts, l’évolution est contrastée. Les dépôts à vue (compte courant) se contractent de 2,9% par rapport à octobre 2007, pour atteindre 454,1 milliards d’euros. En revanche, les comptes sur livret accélèrent leur croissance (8,5% en octobre, après 7,8% en septembre, à 465,9 milliards d’euros), dans un contexte marqué par une forte hausse des taux de l’épargne réglementée qui les rend attractifs.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)