Logement : victimes d’une crise brutale les promoteurs veulent des mesures
PARIS, 2 déc 2008 (AFP)
Victimes d’une crise brutale, les promoteurs attendent des mesures fortes pour la construction dans le plan anti-crise que dévoilera Nicolas Sarkozy, jeudi à Douai (Nord)
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Victimes d’une "crise brutale", les promoteurs attendent des mesures fortes pour la construction dans le plan anti-crise que dévoilera Nicolas Sarkozy, jeudi à Douai (Nord), a déclaré mardi Jean-François Gabilla, le président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).
"Si aucune mesure forte n’était prise, les ventes des promoteurs privés tomberaient entre 60.000 et 65.000 en 2009 contre 75.000 à 80.000 en 2008 et 127.400 en 2007", a averti M. Gabilla lors des "premières rencontres de l’immobilier résidentiel" organisées à Paris par la FPC.
L’idée de la ministre du Logement, Christine Boutin, d’une TVA à 5,5% "pour les premiers accédants à la propriété, sous condition de ressources" semblant définitivement abandonnée, M. Gabilla réclame plutôt la majoration du prêt à taux zéro (PTZ), aussi bien pour le neuf que pour l’ancien, ainsi que l’allongement de sa durée de remboursement.
Le président de la FPC réclame également l’amélioration des déductions d’impôt pour les investisseurs locatifs (dispositifs Borloo, de Robien).
Il plaide aussi pour que soient facilitées les opérations en "Pass-Foncier", mécanisme de +portage foncier+ du terrain par le 1% logement jusqu’au remboursement complet du bâti la maison.
Lesprévisions de mises en chantier de logements neufs en 2009 sont très pessimistes : 330.000 à 335.000 contre 370 à 375.000 en 2008 et 435.000 en 2007, selon Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris X-Nanterre.
"Si cela arrive, on aura jamais vu une baisse d’une telle ampleur en deux ans", affirme M. Mouillart.
La raréfaction des crédits immobiliers continue d’affecter le secteur.
"Depuis 18 mois les taux courts sont plus élevés que les taux longs sur les crédits à l’habitat et les banques ont des marges négatives. Depuis 18 mois, nous sommes en apnée", explique Marie-Christine Caffet, directrice du développement de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), pour justifier la frilosité des banques dans ce secteur.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.