Economie : l’Assemblée met fin aux prêts-logement à 2% pour les députés
PARIS, 17 déc 2008 (AFP)
Le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé mercredi un train de mesures d’économies, qui toucheront ses 577 élus et ses 1.351 fonctionnaires, notamment la fin du prêt à 2% pour l’acquisition de logements.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé mercredi un train de mesures d’économies, qui toucheront ses 577 élus et ses 1.351 fonctionnaires, notamment la fin du prêt à 2% pour l’acquisition de logements.
Ce prêt, qui sera supprimé en 2009, était consenti jusqu’à présent à tous les fonctionnairesde l’Assemblée ainsi qu’aux députés pour l’acquisition d’un logement ou d’une permanence parlementaire, à Paris comme dans leur circonscription.
En outre, le bureau a décidé de faire un audit du système informatique de l’Assemblée.
Autre mesure à l’instigation du président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, la fusion des services de la bibliothèque et des archives, soit 43 personnes, indique le bureau dans un communiqué sans préciser s’il y aura des suppressions de postes.
Par ailleurs, le Bureau souligne que le "bilan carbone" se situe "dans une "fourchette à la baisse" grâce "aux efforts d’économie".
En outre le Bureau "a décidé de diffuser début janvier, auprès de tous ceux qui travaillent à l’Assemblée, députés, fonctionnaires et collaborateurs, un guide des bonnes pratiques environnementales".
Ces mesures entendent répondre aux critiques faites récemment par la Cour des comptes sur les dépenses de l’Assemblée, notamment sur ses frais en personnel.
Dans un rapport partiellement publié dans la presse le 1er novembre, la Cour des comptes avait également épinglé le coût du système informatique et les prêts consentis au personnel et aux élus à des taux faibles.
Au printemps 2008, ces prêts entraînaient l’immobilisation de 122 millions d’euros, selon le rapport.
M. Accoyer avait aussitôt annoncé que l’Assemblée mettrait en œuvre "dès 2009" les recommandations du rapport de la Cour des comptes. L’Assemblée disposera du même budget en 2009 qu’en 2008.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.