France / Logement : frais et taxes, freins à la mobilité des propriétaires (étude ANIL)
PARIS, 18 déc 2008 (AFP)
Les frais et les taxes liés à l’acquisition d’un logement sont les principaux freins à la mobilité des propriétaires en France, selon une étude rendue publique jeudi par l’ANIL
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les frais et les taxes liés à l’acquisition d’un logement sont les principaux freins à la mobilité des propriétaires en France, selon une étude rendue publique jeudi par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil).
Le coût des transactions immobilières en France est parmi les plus élevésen Europe, a indiqué l’Anil lors de son assemblée générale.
En France, les coûts de transaction représentent 6,5% à 7% si la vente est directe alors qu’ils sont seulement de 4,2% en Allemagne, 2,5% en Italie, 1,9% en Angleterre, 1,5% au Danemark pour une transaction de 250.000 euros.
Si cette transaction passe par un agent immobilier, ce taux monte à une fourchette de 11% à 13% du coût total de l’acquisition.
"Les agents immobiliers français sont en effet les plus chers", avec des commissions d’environ 6%, affirme l’Anil.
Or, la part de marché des agences immobilières a doublé depuis 1980 passant à 60% du total des transactions alors que les ventes de particuliers à particuliers sont tombées à 33%.
Près du quart des ménages (24,4%) français ont déménagé au cours de la période 2002/2008, mais seulement 6% d’entreeux sont propriétaires.
Le taux de mobilité (nombre de logements dont l’occupant a changé par rapport au nombre total de logements) est relativement stable en France depuis 1984 (entre 8,7% et 9,8%) alors que bon nombre de logements neufs sont arrivés sur le marché depuis.
Le retournement du marché immobilier, observé depuis quelques mois, introduit une difficulté supplémentaire pour la mobilité des propriétaires, souligne l’Anil.
En effet, le nombre de transactions chutent, les délais de vente s’allongent et une baisse des prix des logements anciens s’est amorcée. Conséquence : les acheteurs, s’ils anticipent une poursuite de la baisse des prix, n’ont aucun intérêt à se hâter, à moins d’y être forcés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.