Détecteurs de fumée : possible amendement au projet de loi Boutin
PARIS, 22 déc 2008 (AFP) -
L’installation obligatoire de détecteurs de fumée dans tous les logements pourrait faire l’objet d’un amendement au projet de loi Boutin sur le logement qui devrait être examiné à l’Assemblée
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’installation obligatoire de détecteurs de fumée dans tous les logements pourrait faire l’objet d’un amendement au projet de loi Boutin sur le logement qui devrait être examiné à l’Assemblée en janvier, a annoncé à l’AFP le député du Territoire de Belfort, Damien Meslot (UMP).
Une proposition de loi sur ce même sujet, déposée conjointement en 2005 par M. Meslot et Pierre Morange, son homologue UMP des Yvelines, avait fini sa deuxième navette parlementaire au Sénat le 10 juillet dernier et devait faire l’objet d’une commission mixte paritaire (CMP) "avant la fin de l’année", a expliqué M. Meslot.
Or "la crise a repoussé la CMP et il y a un vrai embouteillage parlementaire, j’ai donc décidé de déposer un amendement à la loi logement de Mme (Christine) Boutin, qui doit être étudiée au mois de janvier", a poursuivi le député.
Cet amendement "reprendra l’intitulé dela loi", a-t-il précisé, ajoutant que la ministre du Logement et Patrick Ollier, le président de la commission des affaires économiques, y étaient "favorables".
"Je pense qu’il sera adopté, on est tout près d’aboutir", a estimé Damien Meslot, "que ce soit sous forme d’amendement ou de proposition de loi, les deux fers sont au feu, ce qui m’importe est qu’on puisse faire équiper les foyers pour sauver des vies".
"Combien faudra-t-il encore de morts pour que le gouvernement se décide à agir une bonne fois pour toute ? Je ne veux pas croire que le gouvernement pourrait céder face à certains lobbies de l’immobilier", a-t-il insisté, au lendemain d’un week-end meurtrier.
En France, plus de 800 décès sont causés chaque année pour des incendies d’habitation. "Quand il existe une loi comme c’est le cas aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada, on réduit à peu près de moitié le nombre de morts", a-t-il argumenté.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.