Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Immobilier / insolite : Avignon veut acheter son ancienne prison pour en faire un hôtel de luxe

Immobilier / insolite : Avignon veut acheter son ancienne prison pour en faire un hôtel de luxe
© stock.adobe.com
La ville d’Avignon s’est portée acquéreur de l’ancienne prison Sainte-Anne, établissement du XIXe siècle au pied du palais des Papes, dans l’espoir de la revendre pour en faire un hôtel de luxe

Publié le  à 0 h 0

⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.

La ville d’Avignon s’est portée acquéreur de l’ancienne prison Sainte-Anne, établissement du XIXe siècle au pied du palais des Papes, dans l’espoir de la revendre pour en faire un hôtel de luxe, a-t-on appris lundi auprès de la municipalité.

"En choisissant d’acquérir la prison, la ville peut ainsi rester maître du devenir du site", selon un communiqué, "plusieurs projets lui ont été proposés et elle entend choisir celui qui sera le plus adapté aux spécificités de la ville et ce dans le courant du premier trimestre 2009".

"Cet important chantier constitue pour Avignon un enjeu fort en termes d’emploi local, d’attractivité et de dynamisme commercial, mais aussi en termes d’aménagement et de requalification d’un secteur très dense de l’intra muros", poursuit la ville, qui accueille chaque année un Festival international de théâtre.

La ville qui est en train de finaliser l’opération, a indiqué un porte-parole, ne précise pas le prix du rachat. Les premières estimations de la valeur du bâtiment en 2003 étaient de 700.000 euros, relevées à 1,4 million en 2005 puis 4,5 millions en 2006.

L’Etat n’avait pas trouvé preneur au prix de 4,5 millions, puis une mise en vente directe lancée à l’automne 2007 par France Domaine s’était avérée infructueuse.

La ville d’Avignon rappelle qu’en 2005, lorsqu’elle avait été autorisée par l’Etat à lancer une consultation en vue de la construction d’un hôtel, quatre projets réunissant desinvestisseurs, de grandes chaînes hôtelières, des promoteurs et des architectes avaient été déposés alors que le prix du foncier oscillait entre quelques centaines de milliers d’euros et 1,1 million.

Les investissements nécessaires étaient à l’époque estimés entre 25 et 45 M EUR selon les offres.

La prison avait été vidée de ses détenus en 2003. Une étude réalisée en 2001 préconisait la réalisation d’un hôtel 4 étoiles luxe.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / insolite : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier / insolite : Avignon veut acheter... : à lire également

Immobilier / insolite : Avignon veut acheter... : Mots-clés relatifs à l'article