Immobilier / Bâtiment : l’activité de l’artisanat devrait baisser de 3%-4% en 2009 (Capeb)
PARIS, 8 jan 2009 (AFP)
L’activité de l’artisanat devrait baisser de 3% à 4% en volume en 2009, menaçant 15.000 à 20.000 emplois dès le premier semestre, estime jeudi le syndicat patronal du secteur (Capeb)
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’activité de l’artisanat devrait baisser de 3% à 4% en volume en 2009, menaçant 15.000 à 20.000 emplois dès le premier semestre, estime jeudi le syndicat patronal du secteur (Capeb) dans un communiqué.
"Les petites entreprises du bâtiment ont constaté dès novembre 2008 une nette diminution de leurs plans de charge. (...) Elles se déclarent inquiètes pour 2009, avec une visibilité qui se situe entre trois et quatre mois seulement (contre 6 mois en septembre 2008)", a déclaré Jean Lardin, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, cité dans le communiqué.
Sur 2008, le volume d’activité de l’artisanat du bâtiment est demeuré stable. Le dernier trimestre a vu une très nette dégradation de l’activité, avec un recul de 2%, ce qui a mis fin à une progression continue depuis 1997, note la Capeb.
Sur ce trimestre, l’activité du neuf s’est révélée en recul de 3% et celle de l’entretien-réhabilitation de 1,5%.
"Les menuisiers et les maçons sont les plus durement touchés avec respectivement un recul de leur volume d’activité de 2,5% et 3%", détaille la confédération.
La Capeb note que les entreprises s’inquiètent de la dégradation de leur trésorerie, tandis que par ailleurs "le financement des investissements semble devenir un peu plus difficile pour les entreprises".
Pour compenser une activité économique morose, la Capeb compte notamment sur un essordes travaux de rénovation thermique dans les logements pour répondre aux objectifs du Grenelle de l’environnement.
Les mesures prévues dans son cadre "devraient constituer un relais de croissance durable jusqu’en 2020, tant dans la rénovation thermique des bâtiments anciens privés que publics", a affirmé M. Lardin.
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment représente 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.