L’immobilier universitaire parisien, trop dispersé, souvent inadapté (rapport)
PARIS, 19 jan 2009 (AFP)
Les universités parisiennes ont des implantations trop dispersées, souvent inadaptées et en mauvais état, affirme un rapport sur l’immobilier universitaire parisien remis à Valérie Pécresse.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les universités parisiennes ont des implantations trop dispersées, souvent inadaptées et en mauvais état, affirme un rapport sur l’immobilier universitaire parisien remis à Valérie Pécresse, qui préconise de les responsabiliser sur "la rationalisation de leur patrimoine".
Ce rapport, transmis àla presse, a été rédigé par l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche et le Conseil général de l’environnement et du développement durable.
La mission avait été lancée en juillet par la ministrede l’Enseignement supérieur, qui n’avait alors retenu à aucun projet parisien (intra muros) lors de la deuxième vague de sélection des projets devant recevoir les fonds du plan Campus, préférant attendre les conclusions de cette mission d’audit.
Les huit universités parisiennes, dont le siège est à Paris, ont des "sites prestigieux" mais leur implantation est "à la fois éclatée, dispersée et imbriquée", souligne la mission, qui a décompté "pas moins de 272 sites", dont certains sont "partagés par plusieurs occupants".
Le statut juridique de ces sites est "complexe et parfois encore mal établi", ajoute-t-il.
Il relève aussi "l’inadapatation et l’état dégradé de certains locaux".
"De manière générale, les services aux étudiants sont peu développés : capacité de restauration universitaire limitée ; pratique sportive largement laissée à l’initiative des étudiants ; capacités de logement spécifique très inférieures à la moyenne nationale".
Parmi les recommandations, la mission propose d’"accompagner les universités dans l’élaboration de stratégies et la conduite de projets", notamment en responsabilisant "financièrement les universités sur la rationalisation de leur patrimoine".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.