Immobilier : Les personnes d’origine africaine défavorisées pour trouver un logement (Halde)
PARIS, 24 jan 2009 (AFP) -
Les personnes dont le nom a une consonance d’origine africaine ont plus de mal à obtenir un rendez-vous pour la visite d’un appartement, selon un testing réalisé par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les personnes dont le nom a une consonance d’origine africaine ont plus de mal à obtenir un rendez-vous pour la visite d’un appartement, selon un testing réalisé par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), publié dimanche.
La Halde précise, dans un communiqué, avoir réalisé cette série de tests auprès de bailleursdu secteur privé en région parisienne et sur un site en province, en novembre 2008 "pour démontrer que l’offre de location par un particulier ou une agence pouvait être subordonnée à l’origine supposée d’une personne à l’annonce de son nom".
"Ces tests font apparaître que les personnes au patronyme à consonance d’origine africaine rencontrent plus de difficultés à obtenir un rendez-vous pour la visite d’un appartement", déclare la Halde.
Parmi les offres de location sélectionnées, 36 opérateurs ont été testés (agences ou particuliers). Dans 15 cas (huit agences et sept particuliers), la Halde a relevé une différence de comportement en défaveur du candidat d’origine africaine. Elle a procédé à des vérifications et à des investigations sur chacun de ces cas.
Les tests ont été réalisés au téléphone en présence d’agents assermentés de la Halde. Ils se sont déroulés au moment de la prise de contact téléphonique suite à une offre de location pour obtenir une visite du logement.
La Halde a décidé de "transmettre au procureur de la République les dossiers pour lesquels le traitement litigieux paraît discriminatoire".
La Halde rappelle que le code pénal prévoit "une sanction de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende pour le refus ou la subordination de la fourniture d’un bien ou d’un service à une distinction opérée entre des personnes en raison notamment de leur origine, de leur patronyme, de leur appartenance ou non appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
La Haute autorité a réalisé un code de bonne conduite à l’attention des professionnels du logement et des propriétaires disponible sur son site (www.halde.fr) et également diffusée par les principales fédérations de bailleurs auprès de leurs propres réseaux.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.