1% logement : Le 1% logement veut diviser par 4 le nombre d’organismes collecteurs
PARIS, 26 jan 2009 (AFP)
Le mouvement du 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, entend diviser par quatre le nombre d’organismes collecteurs, a annoncé lundi Jérôme Bédier
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le mouvement du 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, entend diviser par quatre le nombre d’organismes collecteurs, a annoncé lundi Jérôme Bédier, le président de l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL).
"Ce n’est pas une réforme facile mais dans beaucoup d’endroits lesorganismes collecteurs n’ont pas la taille critique", a déclaré M. Bédier, par ailleurs président de la FCD (fédération du commerce et de la distribution), lors d’une conférence de presse.
Pour M. Bédier, le but est de réduire d’ici l’été, par regroupements volontaires, le nombre d’organismes collecteurs à une trentaine contre 111 actuellement (98 comités interprofessionnels du logement et 13 chambres de commerce et d’industrie) et 203 il y a six ans.
Ce regroupement ne devrait pas avoir d’incidences sur le nombre de salariés (actuellement de 2.700) des organismes collecteurs à l’exception de quelques postes de direction, a assuré M. Bédier.
Fortement critiqué pour sa gestion et sa gouvernance depuis de nombreuses années, le 1% Logement, qui gère un total d’environ 4 milliards d’euros par an (collecte auprès des entreprises et retour desprêts aux salariés), va faire l’objet d’une réforme dans le cadre de la loi sur le logement que la ministre du Logement Christine Boutin présente à partir de mardi soir à l’Assemblée Nationale.
Le 1% logement va être obligé de verser à l’Etat 850 millions supplémentaires par an, de 2009 à 2011, pour pouvoir financer à hauteur de 320 millions l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), de 480 millions l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et de 50 millions la politique de rénovation des quartiers anciens dégradés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.