Immobilier : Trois syndicats de l’immobilier se regroupent au sein d’un seul : Unis
PARIS, 4 fév 2009 (AFP)
Trois organisations d’admnistrateurs de biens, de syndics, d’agents immobiliers et de marchands de biens ont annoncé leur regroupement au sein d’un même syndicat professionnel, intitulé Unis
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Trois organisations d’admnistrateurs de biens, de syndics, d’agents immobiliers et de marchands de biens ont annoncé leur regroupement au sein d’un même syndicat professionnel, intitulé Unis (Union des syndicats immobiliers), mercredi lors d’une conférence de presse.
Au moment où la crise immobilière frappe la France, la nouvelle structure, qui devrait réunir 3.500 cabinets, comprendra la Cnab (Confédération nationale des administrateurs de biens), le Csab (Conseil supérieur de l’admnistration de biens) et l’Unit (Union nationale de l’immobilier).
"Cette simplification du paysage syndical va nous permettre de parler d’une seule voie", a déclaré Serge Ivars de la Cnab, désigné comme président de la nouvelle structure, alors que Chantal Coste et Etienne Ginot seront présidents délégués.
La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), le plus important syndicat du secteur et le Snpi (Syndicat national des professionnels immobiliers) restent, eux, indépendants pour le moment.
Cependant, des négociations entre la Fnaim et Unis pourraient s’engager prochainement mais celles-ci risquent d’être longues en raison de querelles de personnes, estiment les experts du secteur.
"Notre paysage syndical avait un besoin urgent de simplification, en particulier vis-à-vis des pouvoirs publics. Cinq organisations professionnelles, c’est un luxe qu’on paie cher au moment de défendre le secteur", reconnaît Henry Buzy-Cazaux, délégué général de la Fnaim, interrogé par l’AFP.
"L’objectif d’un regroupement plus large risque d’être entravé par des personnalités peu enclines à partager", a estimé au cours de la conférence de presse M. Ginot, qui présidait jusqu’à présent le Csab.
"Chaque chose en son temps", a ajouté M. Ivars.
Le nouveau syndicat s’est par ailleurs félicité des premiers résultats d’une enquête menée par la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes) auprès de 750 cabinets qui a démontré que 89% des contrats mis en œuvre lors du renouvellement des syndics sont conformes aux recommandations du Conseil national de la consommation (CNC).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.