Logement / Loi Boutin : le cumul du prêt à taux zéro et du prêt social location-accession sera désormais possible.
PARIS, 10 fév 2009 (AFP)
Les députés ont achevé lundi dans la nuit l’examen du projet de loi sur le logement de Christine Boutin, le vote solennel devant intervenir mardi après-midi...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les députés ont achevé lundi dans la nuit l’examen du projet de loi sur le logement de Christine Boutin, le vote solennel devant intervenir mardi après-midi à l’issue de la séance des questions au gouvernement.
Peu après 1H30, le rapporteur UMP du texte Michel Piron a tenu, fait rare, "àsaluer la majorité comme l’opposition", les félicitant de "l’excellente ambiance dans laquelle a pu se dérouler ce vrai travail parlementaire".
Dans les grandes lignes, le texte prévoit pour favoriser la construction que les organismes d’HLM qui n’investissant pas assez seront soumisà un prélèvement sur leurs ressources inutilisées pour favoriser ceux qui ont besoin de construire plus.
Le projet de loi vise également a améliorer la mobilité dans le parc HLM, tombée à 9,4% par an : en libérant les logements sous-occupés (à l’exception des personnes de plusde 60 ans ou handicapées) après trois propositions de relogement et en supprimant le droit au maintien dans les lieux pour les locataires qui dépassent de plus de deux fois les plafonds de ressources.
Un amendement PCF, adopté (fait rare) avec l’aide de l’UMP contre l’avis du gouvernement, a ramené cette limite d’âge de 70 à 60 ans.
Toujours dans une optique de mobilité, le texte abaisse de 10% les plafonds de ressources pour accéder au logement social pour ramener la proportion des ménages y ayant droit de 70% à 60%.
L’opposition (PS, PCF, Verts) a protesté contre des mesures "coercitives" et "portant atteinte à la mixité sociale".
Autre mesure phare, l’extension du dispositif du "Pass-Foncier" appelé également "maisons à 15 euros par jour", aux appartements en immeuble collectif.
Dès le début de la discussion, Mme Boutin avait renoncé officiellement à "modifier l’article 55 de la loi SRU", qui impose un quota de 20% de logements sociaux aux communes de plus de 3.500 habitants.
Enfin, lors de l’examen de ce texte, la ministre du Logement a annoncé deux nouvelles mesures en faveur de l’accession sociale à la propriété .
Afin de relever le nombre de bénéficiaire, le plafond de ressources pour accéder au Prêt social location accession (PSLA) notamment en Ile-de-France (zone A) sera rehaussé au niveau de celui du Prêt à taux zéro (PTZ).
Par ailleurs, "le cumul du prêt à taux zéro et du prêt social location-accession sera désormais possible".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.