Immobilier / accession sociale à la propriété : Un rapport parlementaire recommande le développement de la vente des HLM
PARIS, 11 fév 2009 (AFP)
La vente de logements HLM à leurs locataires doit être développée pour permettre l’accession sociale à la propriété à plus de Français, recommande un rapport d’information présenté mercredi...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La vente de logements HLM à leurs locataires doit être développée pour permettre l’accession sociale à la propriété à plus de Français, recommande un rapport d’information présenté mercredi par le député UMP Olivier Carré.
"La vente des HLM pourrait représenter 1% (par an) du parc de logements sociaux pour atteindre les ratios des autres pays européens", souligne Oliver Carré.
L’objectif de 40.000 ventes de HLM par an en 2010, fixé par l’Etat et l’USH (Union sociale pour l’habitat) en 2007, ne devrait pas être respecté car il faudrait "multiplier l’effort par sept", reconnaît l’auteur du rapport.
Depuis 1998, les ventes annuelles de logements HLM oscillent entre 3.800 et 4.900 (en 2007). En 2008 ce chiffre pourrait avoir atteint 6.000 logements, estime le rapport.
Sur un parc social global estimé à environ 4,2 millions de logements, les ventes représentent seulement 0,1% du total, alors que ce pourcentage est de l’ordre de 1,2% aux Pays-Bas et de 1,8% au Royaume-Uni.
Mais, reconnaît Olivier Carré, parmi les freins à l’"amputation de ce parc", figure "l’insuffisance persistante du parc locatif social" puisqu’on évalue "à environ 1,2 million l’effectif des demandeurs soit un besoin de 26% de logements sociaux en plus du parc actuel".
"Le défi à relever est donc de vendre des appartements à des ménages qui seront à la fois solvables et intéressés par cette opération", écrit-il.
Parmi les propositions pour faciliter ces ventes, l’auteur du rapport suggère que le montant des loyers acquittés par les locataires "entre la date de signature du contrat de bail et celle de l’acquisition représenterait un capital dont une fraction serait à terme disponible pour financer les travaux consécutifs àl’acquisition".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.