Une personne sur 20 s’est déjà retrouvée sans logement personnel (étude)
PARIS, 20 fév 2009 (AFP)
En France métropolitaine, 2,5 millions de personnes ayant actuellement un logement, soit une personne sur vingt, se sont retrouvées sans logement personnel au cours de leur vie
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
En France métropolitaine, 2,5 millions de personnes ayant actuellement un logement, soit une personne sur vingt, se sont retrouvées sans logement personnel au cours de leur vie, indique une étude de l’Insee à paraître vendredi.
Selon cette étude, basée sur l’enquête Logement de 2006 de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), 2,5 millions de personnes, soit près de 5% de la population de 15 ans ou plus, bénéficiant d’un logement, ont déclaré avoir vécu au moins une période, au cours de leur vie, sans logement personnel.
Sur ces 2,5 millions de personnes, 1,9 million ont été hébergées par un proche -* 2 millions si l’on compte ceux qui n’ont pas pu partir de chez leurs parents -* et 543.000 se sont retrouvées sans domicile et ont séjourné dans un service d’hébergement ou/et dans un lieu non prévu pour l’habitation (rue, parcs, voitures etc...). La quasi-totalité de ces personnes (92%) ont connu une seule de ces situations.
Si l’on exclut ceux qui sont restés chez leurs parents, la durée totale des périodes sans logement personnel est allée de 3 mois ou moins (24%) à trois ou plus (18%). Parmi ceux qui ont connu la rue, 38% y sont restés 3 mois ou moins et 16%, soit environ 22.000 personnes, y ont vécu 3 ans ou plus.
Parmi les personnes qui ont connu un épisode sans logement personnel, employés et ouvriers sont surreprésentés : ils constituent 65% de cette population, contre 55% de celle qui n’a jamais connu de période sans logement personnel. Il en est de même pour les hommes (52% contre 47%), les personnes d’âge moyen (49% de 30-49 ans contre 35%) et les étrangers (11% contre 5%).
Comparés à ceux qui ont toujours eu un logement personnel, les anciens sans domicile sont deux fois plus souvent locataires et habitent plus fréquemment en Zus et dans des quartiers où le chômage est élevé (19% contre 7%). Malgré cela, leurs logements disposent à peine moins que les autres du confort de base (97% ont à la fois wc et baignoire ou douche contre 99%).
Dans les Dom, 84.000 personnes ont déclaré une période sans logement personnel, soit un peu plus de 6% de la population des 15 ans et plus. Comme en métropole, il s’agit surtout de personnes qui ont été hébergées chez des tiers (près de 57.000 personnes).
L’enquête Logement2006 de l’Insee, dont est notamment tirée cette étude, avait été menée sur un échantillon de quelque 37.000 ménages, a-t-on précisé à l’Insee.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.