Loi Boutin : recours des élus PS devant le Conseil constitutionnel
PARIS, 25 fév 2009 (AFP)
Les députés et sénateurs PS ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les députés et sénateurs PS ont déposé un recours devant le Conseil constitutionnel contre la loi de "mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion" de la ministre du Logement Christine Boutin, a annoncé mercredi leur groupe à l’Assemblée.
Lors des débats devant le Parlement, où le texte a été définitivement adopté le 19 février après un ultime vote de l’Assemblée nationale, les parlementaires de gauche avaient longuement ferraillé contre ce texte.
La principale mesure au centre de leur recours est celle qui prévoit de supprimer le droit au maintien dans leur habitation aux locataires qui dépassent de plus de deux fois les plafonds de ressources, qui concerne 9.000 ménages.
"Du point de vue du locataire, qui bénéficie jusqu’à présent du droit au maintien dans les lieux, il s’agit d’une modification substantielle de son contrat d’habitation qui méconnaît les articles 4 et 16 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 garantissant la liberté contractuelle et la sécurité juridique", estiment les élus dans le texte de leur recours.
"En outre, ces deux articles contiennent des dispositions qui constituent une rupture d’égalité sans rapport avec les motifs d’intérêt général poursuivis par la loi", poursuit le texte.
La disposition attaquée par le PS vise pour ses concepteurs à améliorer la mobilité dans le parc HLM, tombée à 9,4% par an.
D’autres dispositions du même type sont prévues dans la loi, comme d’abaisser de 10,3% les plafonds de ressources des nouveaux entrants qui veulent accéder au logement social -* pour ramener la proportion des ménages y ayant droit de 70% à 60% -* ou d’assouplir les conditions de ressources et d’attribution d’un logement social pour les personnes en instance de divorce ou victimes de violences conjugales.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.