Crédit : Léger ralentissement de la croissance du crédit en janvier
PARIS, 26 fév 2009 (AFP)
La croissance des crédits aux ménages et aux entreprises en France a quelque peu ralenti en janvier pour atteindre +7,9% sur un an, après +8% en décembre, selon les statistiques de la Banque de France
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La croissance des crédits aux ménages et aux entreprises en France a "quelque peu" ralenti en janvier pour atteindre +7,9% sur un an, après +8% en décembre, selon les statistiques de la Banque de France (BdF) rendues publiques jeudi.
Sur le trimestre novembre-janvier, la croissance des crédits enregistreun rebond par rapport à la même période il y a un an, avec +6,3% après +5,8%.
La croissance des crédits a été stable en janvier en ce qui concerne les ménages, à 6,9%, mais a légèrement ralenti pour les entreprises (9,1% après 9,4%), a constaté la Banque de France.
L’encours brut des crédits s’élevait en janvier à 1.733 milliards d’euros.
S’agissant des entreprises, le ralentissement des crédits est imputable aux crédits de trésorerie, dont la croissance est de 5,2% sur un an, après 8,2% le mois précédent. En revanche, les crédits à l’investissement poursuivent leur croissance (12,1% après 11,8%).
Concernant les ménages, les prêts à l’habitat ralentissent légèrement tandis que les crédits de trésorerie et les autres crédits se renforcent, avec des taux de croissance respectifs de 3,5% (après 2,5%) et 6,1% (après5,2%).
Les six banques françaises qui ont bénéficié d’un prêt de l’Etat se sont engagées à augmenter le montant de leurs crédits à l’économie française entre 3 et 4% en rythme annuel.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.