⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La progression des loyers des logements mis sur le marché a fortement ralenti en 2008, n’atteignant plus que +1,5%, et les premiers chiffres de 2009 font apparaître une tendance à la stabilisation, voire à la baisse, selon l’observatoire des loyers Clameur publié mardi.
En 2008, les loyers ont augmenté de 1,5%, contre 2,0% en 2007. Pour les premiers mois de 2009, la hausse en glissement annuel atteint 0,2%.
"On constate une poursuite du ralentissement de la progression des loyers, qui devrait conduire à une hausse d’un peu moins d’un point en 2009", a estimé Michel Mouillard, professeur d’économie à l’université de Paris X et auteur de l’étude.
La hausse des loyers avait atteint 5,1% en 2004, 4,8% en 2005 et 4,5% en 2006. En moyenne, de 1998 à 2009, la progression annuelle a été de 3,3% (ce qui représente une hausse cumulée de 43%).
Début 2009, pour 43,8% des villes (soit deux fois plus qu’il y a un an), les loyers baissent. C’est la cas par exemple à Paris (-1,8%), Toulouse, (-1,0%), Lille (-0,3%) ou Besançon (-6,0%).
Les loyers continuent en revanche d’augmenter à Lyon (+3,3%), Nice (+4,1%) ou Nantes (+1,1%).
"On est sur le fil du rasoir. On peut aussi bien aller vers une baisse des loyers que vers une très faible progression. Le moment est au flottement et à l’incertitude", a indiqué M. Mouillard.
Au prix du mètre carré, l’Ile-de-France reste la région la plus chère à 17,3 euros/m2, et la Franche-Comté la moins chère (7,9 euros/m2), soit une différence de 1 à 2,5.
L’étude Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) porte sur le marché des nouveaux logements proposés à la location, et sur les logements loués à un nouveau locataire, soit 1,8 million de logements. Elle se fonde sur des données remontant de promoteurs, gestionnaires de biens, qui représentent environ 9% de ce marché.
En 2008 le marché de la location s’est contracté, compte tenu de la baisse du taux de mobilité résidentielle (27,6% en 2008) lié au mauvais moral des ménageset aux incertitudes pesant sur le marché de l’emploi.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.