Immobilier / Economies d’énergie : propriétaires comme locataires doivent en profiter (UNPI)
PARIS, 12 mars 2009 (AFP)
Les réductions de charges liées aux travaux d’économie d’énergie dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, doivent être partagées entre locataires et propriétaires
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les réductions de charges liées aux travaux d’économie d’énergie dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, doivent être partagées entre locataires et propriétaires, estime l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) dans un rapport publié jeudi.
"Si le locataire est nécessairement le principal bénéficiaire de ces gains, il est normal qu’il en reverse une partie au propriétaire au titre des travaux ou équipements que ce dernier à réalisés", affirme Jean Perrin, président de l’UNPI, association de défense des propriétaires immobiliers.
Chargé par la ministre du Logement Christine Boutin de faire des propositions sur ce sujet, M. Perrin souhaite un partage équitable -* moitié-moitié -* du montant économisé au final grâce à ces travaux.
Le Grenelle de l’environnement a prévu un vaste programme de réduction de la consommationd’énergie, d’au moins 38% d’ici 2020 pour les bâtiments existants, qui implique de rénover quelque 400.000 logements par an.
Ces travaux de rénovation, de la responsabilité du propriétaire, devraient se traduire par une diminution des factures d’électricité, de gaz ou de fioul dulocataire.
L’UNPI écarte l’idée d’une augmentation du loyer à cause des travaux réalisés et d’un "partage direct" de leur coût.
La solution retenue par l’association est celle du paiement par le locataire d’un montant forfaitaire au propriétaire correspondant à un pourcentage des économies d’énergie prévisibles.
Concrètement, en cas d’accord des deux parties, le locataire devrait payer un montant fixe, qui sera ni un loyer, ni une charge locative, à son propriétaire pour une durée maximum de 10 ans.
Le montant de cette participation pourrait être fixé par une grille tarifaire, proposée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) en fonction du type de travaux.
"Il vaut mieux une grille un peu discutable mais simple que des audits thermiques coûteux et qui retarderont les travaux", a argumenté Jean Perrin, interrogé par l’AFP.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.