Démission du président de Foncière Logement, visée par la Cour des Comptes
PARIS, 26 jan 2009 (AFP)
Alain Sionneau, président de la Foncière Logement, une association chargée de favoriser la mixité sociale dont la gestion a été mise en cause par la Cour des Comptes, vient de démissionner
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Alain Sionneau, président de la Foncière Logement, une association chargée de favoriser la mixité sociale dont la gestion a été mise en cause par la Cour des Comptes, vient de démissionner de son poste, a-t-on appris vendredi de sources patronales concordantes.
Ancien président de la Fédération française du bâtiment (FFB), entre 1996 et 2002, M. Sionneau était un des représentants du Medef au sein de cette association créée en mars 2002 et gérée paritairement par le patronat et les syndicats.
La Foncière Logement a pour mission "l’acquisition de logements sociaux dans lescommunes ou les quartiers où l’offre locative sociale est insuffisante", et "la réalisation de programmes de logements locatifs" pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers de renouvellement urbain.
Dans un rapport, la Cour des Comptes a critiqué plusieurs aspects de la gestionde Foncière Logement, notamment d’importantes rémunérations allouées à plusieurs administrateurs et un laisser-faire des tutelles.
Le 26 janvier dernier Jérôme Bédier, le nouveau président de l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL), avait annoncé une réforme de la Foncière Logement. Celle-ci allait se doter d’un nouveau "modèle économique" et d’un nouveau mode d’attribution de ses logements financés par le 1% logement et le recours à des emprunts bancaires.
"Nous poursuivons le processus d’installation d’une véritable gouvernance des mandats Medef au sein du 1% logement. Dans ce cadre nous allons nommer de nouveaux mandataires le 7 mai", a déclaré un porte-parole de la principale organisation patronale interrogé par l’AFP.
Depuis sa création, la Foncière Logement a acquis environ 25.000 logements et ses investissements semontent à 5,5 milliards d’euros. A terme, la propriété de ses logements sera transmise aux caisses de retraite complémentaires du secteur privé.
La crise ouverte l’an dernier au sein du Medef, après un audit sur la gouvernance du 1% Logement, avait conduit Daniel Dewavrin à remettresa démission de président de l’UESL et au licenciement de Jacques Creyssel, directeur général du Medef et d’Etienne Guéna, ancien responsable du secteur logement social du Medef.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.