Auto-entrepreneur : les patrons demandent d’exclure le bâtiment
PARIS, 5 mai 2009 (AFP)
La Fédération française du bâtiment (FFB) demande à nouveau d’exclure le bâtiment du champ d’application du statut de l’auto-entrepreneur, indique un communiqué de la FFB mardi.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Fédération française du bâtiment (FFB) "demande à nouveau d’exclure le bâtiment du champ d’application" du statut de l’auto-entrepreneur, indique un communiqué de la FFB mardi.
Cette demande va être présentée mercredi à Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat aux PME, lors d’une réunion du groupe de travail mis en place sur l’impact du régime de l’auto-entrepreneur sur les métiers de l’artisanat, précise la FFB.
Le président de la FFB Didier Ridoret rappelle qu’il avait dénoncé, dès le 10 avril dans un courrier à M. Novelli, "la distorsion de concurrence en matière de charges sociales et fiscales" que représente le statut d’auto-entrepreneur.
La FFB s’inquiète de "la dégradation de l’image du secteur, le statut de l’auto-entrepreneur assimilant les artisans à de simples bricoleurs" et "les risques pour les consommateurs, en termes de sécurité et de défaut d’assurance".
Confronté à une baisse de l’activité de l’artisanat menaçant 15.000 à 20.000 emplois sur un total de 725.000, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) avait violemment critiqué, le 17 avril, le statut "d’auto-entrepreneur".
"Ce statut permet à quiconque, dans des conditions fiscales et sociales des plus sommaires, de faire, en toute légalité, des +petits boulots+ ou des grands chantiers à la barbe des entreprises classiques", avait alors déploré Jean Lardin, le président de la Capeb.
Le nombre de créations d’entreprises en France a de nouveau nettement augmenté (+10%) en mars par rapport à février, une hausse liée à la prise en compte du nouveau statut de l’auto-entrepreneur, avait annoncé le 17 avril l’Insee.
"C’est un nouveau record mensuel historiquequi reflète le succès du statut de l’auto-entrepreneur", s’était félicité M. Novelli, précisant que "145.300 personnes" s’étaient inscrites à ce régime au 20 avril.
Depuis le 1er janvier, ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.