Crédit Foncier / prêts à taux révisable : un médiateur nommé par le CMAP
PARIS, 5 mai 2009 (AFP)
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) a nommé un médiateur pour les litiges concernant les clients du Crédit Foncier qui contestent les conditions de certains types de prêts...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) a nommé un médiateur pour les litiges concernant les clients du Crédit Foncier qui contestent les conditions de certains types de prêts à taux révisable, a annoncé mardi cette filiale des Caisses d’Epargne.
"Le CMAP, créé en 1995 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est un organisme indépendant qui, de par son impartialité et sa neutralité, favorise la mise en place de solutions novatrices et efficaces de résolution des différents", indique le communiqué du Crédit Foncier.
Les associations UFC-Que Choisir et l’Association française des usagers des banques (Afub), qui soutiennent les quelques centaines de clients en litige avec le Crédit Foncier, "ont accepté de participer à ce processus de médiation qui doit faciliter la recherche et l’adoption d’une solution rapide aux différends portant sur certains prêts à taux révisable", ajoute le communiqué.
La direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) du Val de Marne a transmis, début février, un avis au parquet faisant état, au sujet du Crédit Foncier, de pratiques "pénalement sanctionnables" dans le cadre de la commercialisation des prêts à taux variables.
L’avis concerne 121 emprunteurs à taux variable.
L’enquête du parquet de Créteil est toujours en cours, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
En janvier 2008, le Crédit Foncier, principal distributeur en France de crédits à taux variable, avait consenti, sous la pression de l’UFC-Que Choisir, à un geste commercial à l’égard de 150.000 de ses clients qui avaient souscrit de tels crédits, dont une partie avait souffert de la remontée brutale des taux d’intérêt.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.