France : les prix des terres agricoles ont progressé en 2008 (Safer)
PARIS, 28 mai 2009 (AFP)
Les prix des terres agricoles en France ont poursuivi leur progression en 2008 augmentant de 5,6% par rapportà 2007, avec cependant des transactions en baisse
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les prix des terres agricoles en France ont poursuivi leur progression en 2008 augmentant de 5,6% par rapportà 2007, avec cependant des transactions en baisse, selon un observatoire de la Fédération nationale des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), publié jeudi.
"A l’inverse du marché immobilier, le prix des terres agricoles a poursuivi sa hausse en 2008", aexpliqué Robert Levesque, directeur de Terres d’Europe, lors d’une conférence de presse.
Contrairement à la tendance observée pendant de nombreuses années, les terres agricoles, dont le prix a atteint en moyenne 5.170 euros par hectare en 2008, ont été principalement achetées par les agriculteurs eux-même. Profitant notamment de la hausse des prix agricoles et donc de leurs revenus en 2007, ces derniers ont augmenté leurs achats de 1,8%.
Les transactions ont de leur côté baissé en moyenne de 3%, ce qui représente une première depuis 2004.
Le prix des maisons de campagne est en baisse pour la première fois en 11 ans. Le nombre de transactions s’est écroulé de 36% entre décembre 2006 et décembre 2008.
Quant aux prix des vignes, ils ont progressé en valeur et en surface de 11%. Le vignoble champenois, qui reste de très loin le plus cher, progresse encore de 15% et atteint des prix record à 830.000 euros l’hectare. Il est suivi par les vignobles alsaciens dont les prix atteignent 130.800 euros l’hectare, puis par le Bourgogne (110.300 euros/ha).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.