Immobilier : UFC-Que Choisir dépose une plainte pour tromperie contre Akerys
PARIS, 3 juin 2009 (AFP)
L’association UFC-Que Choisir a annoncé qu’elle avait déposé mardi une plainte pour tromperie contre le promoteur immobilier Akerys auprès du procureur de la République du tribunal...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association UFC-Que Choisir a annoncé qu’elle avait déposé mardi une plainte pour "tromperie" contre le promoteur immobilier Akerys auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, mercredi dans un communiqué.
L’UFC-Que Choisir affirme "que l’argumentaire fourni à ses commerciaux" par Akerys, le "leader français de l’investissement locatif", présente aux investisseurs démarchés "l’avantage fiscal comme une certitude".
Pour l’UFC-Que Choisir les différents systèmes imaginés depuis 1984 par les pouvoirs publics pour encourager "l’investissement locatif par les particuliers, au moyen de déductions fiscales accordées en contrepartie de l’engagement de louer les biens acquis pour une durée minimale, a été perverti au fur et à mesure des années par certains promoteurs".
Ces promoteurs "ont construit à tort et à travers, dans des zones géographiques où les appartements ne pourraient trouver de locataires en raison d’une offre surabondante" et "ont abusé de milliers de particuliers par des pratiques commerciales tendancieuses, en les incitant à acquérir des logements, alors même que le bénéfice escompté de l’opération était desplus improbables", affirme l’UFC-Que Choisir.
Interrogé par l’AFP, François Jouven, le PDG d’Akerys, a affirmé que sa société ne vendait de tels logements "qu’à des gens qui paient des impôts" et que le taux de vacance des logements dans les villes citées par UFC-Que Choisir (Agen, Alès, Montauban, Tarbes) "n’excédait pas 5%".
Selon M. Jouven et la Fédération des Promoteurs-Constructeurs (FPC), sur les 300.000 logements vendus depuis 2003 à des investisseurs, seulement 5.000, soit un peu plus de 1,5% "posent un problème".
De son côté l’UFC-Que Choisir estime que "des milliers d’investisseurs, privés de loyers, sont aujourd’hui incapables de rembourser les crédits qu’ils ont souscrits pour financer leur projet et se retrouvent dans des situations financières des plus délicates".
Pour l’exercice 2007-2008 (juillet-juin), Akerys,dont le siège social est à Toulouse, a réalisé un chiffre d’affaires de 790,4 millions d’euros avec notamment 5.531 logements vendus.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.