PAI Partners prêt à céder la majorité de Monier (ex-Lafarge Couverture)
PARIS, 8 juin 2009 (AFP)
Le fonds d’investissement PAI Partners est désormais prêt à céder la majorité du capital de Monier (ex-Lafarge Couverture), victime du brutal retournement du marché mondial de la construction.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le fonds d’investissement PAI Partners est désormais prêt à céder la majorité du capital de Monier (ex-Lafarge Couverture), victime du brutal retournement du marché mondial de la construction, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.
Endetté à hauteur de 1,9 milliard d’euros, Monier, qui se présente comme "le leader mondial des solutions de toiture", est dans l’incapacité de rembourser les intérêts de sa dette exigibles au 30 juin si le pool de 120 banques prêteuses ne lui consent pas une rénégociation, indique-t-on.
Aussi PAI Partners, qui souhaitait conserver la majorité du capital de l’ancienne activité toiture du groupe de matériaux Lafarge acquise en décembre 2006 sous forme de LBO pour plus de 2,3 milliards d’euros, est désormais prêt à ne plus posséder que 40% de Monier, contre 65% actuellement, et une proposition précédente ramenant sa part à 51%, ajoute-t-on de mêmes sources.
Mais les banques, alliées à des fonds spéculatifs comme l’américain Appolo qui ont racheté une partie de la dette, pourraient être tentées de ne pas vouloir conserver PAI Partners au capital en ramenant la dette de Monier à environ 1 milliard d’euros.
Monnier,qui emploie environ 11.000 personnes dans près de 5O pays, voit son chiffre d’affaires se réduire. Il devrait reculer à 1,35 milliard d’euros en 2009, contre 1,5 milliard en 2008 et plus de 1,6 milliard en 2007).
Son résultat brut d’exploitation devrait chuter de 190 millions d’euros à110 millions en 2009.
Dans tous les cas de figure, Lafarge, qui avait conservé une part de 35% dans Monier, sortirait à cette occasion de son capital.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.