Icade : des parlementaires communistes demandent une commission d’enquête
PARIS, 16 juin 2009 (AFP)
Des parlementaires communistes doivent déposer mardi au Sénat et à l’Assemblée nationale un texte pour demander la création d’une commission d’enquête sur la cession par Icade...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Des parlementaires communistes doivent déposer mardi au Sénat et à l’Assemblée nationale un texte pour demander la création d’une commission d’enquête sur la cession par Icade, filière immobilière de la Caisse des dépôts, de 35.000 logements locatifs.
Les députés Marie-Hélène Amiable et Jean-Pierre Brard ainsi queles sénatrices Nicole Borvo Cohen-Seat et Odette Terrade ont présenté une proposition de résolution dénonçant "l’opacité dans laquelle se déroule cette vente".
"La vente du patrimoine d’Icade à des bailleurs sociaux est plus que paradoxale : ces logements ont été construits surdes fonds publics, sur des terrains parfois cédés au franc symbolique par les communes et largement amortis grâce aux loyers de locataires aux ressources souvent modestes", a estimé Mme Amiable.
Outre le "risque de conflit d’intérêts pour la Caisse des dépôts, qui est partie prenante à tous les niveaux : vendeur, acquéreur, préteur, actionnaire", la députée PCF s’est également interrogée sur "la destination finale du produit de la cession".
Icade avait annoncé en décembre son intention de céder "l’ensemble" de son "pôle logement", soit 35.000 logements locatifs, dont la très grande majorité se situe dans la première couronne de la banlieue parisienne, afin "d’alléger la société foncière d’actifs à faibles rendements".
Cette annonce, qui suscite l’inquiétude des locataires, a déjà provoqué plusieurs réactions de colère des élus concernés.
Icade (ex-SCIC), dont la CDC détient 62%, a déjà vendu à des ESH (Entreprises sociales d’habitat, sociétés HLM), 3.000 logements en 2006, 3.000 en 2007 et prévoit d’atteindre le chiffre de 5.000 en 2008.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.