Logements anciens : la baisse des prix va se poursuivre jusqu’en 2010 (Empruntis)
PARIS, 18 juin 2009 (AFP) -
Les prix de l’immobilier ancien en France, qui ont reculé de 9,9% en 2008, devraient chuter de 12% cette année, et leur baisse se poursuivra dans une moindre mesure en 2010 ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les prix de l’immobilier ancien en France, qui ont reculé de 9,9% en 2008, devraient chuter de 12% cette année, et leur baisse se poursuivra dans une moindre mesure en 2010, selon une étude du courtier en ligne Empruntis publiée jeudi.
"On pense que la correction sur les prix n’est pas terminée", a indiqué Goeffroy Bragadir, fondateur d’Empruntis, lors d’une conférence de presse, soulignant que "la baisse des prix va s’accentuer en 2009 avec une prévision de -12%" et que "les ajustements à la baisse devraient se poursuivre en 2010."
Le marché de l’immobilier a besoin de s’ajuster en terme de prix car "il a connu une bulle", avec une hausse des prix de 137% entre 1997 et 2007, a-t-il expliqué, estimant que cette correction devrait représenter au final "une baisse de prix totale de 25%".
Les baisses de prix peuvent cependant être très inégales d’un endroit à l’autre. "Les micro-marchés immobiliersont tendance à avoir une dispersion plus grande dans les périodes d’ajustement à la baisse", a observé M. Bragadir, citant en exemple des chutes de prix atteignant "30 à 35% sur certains micro-marchés où les transactions sont bloquées".
Le nombre de transactions dans l’immobilier ancien a connu un "effondrement massif" au quatrième trimestre 2008 en raison d’une "peur panique des ménages" liée à la crise économique et financière, tandis que la production bancaire "a reflué de près de 42% depuis le pic de novembre 2006, rejoignant le même niveau qu’il y a 5 ans", souligne Empruntis.
Quant aux taux des crédits habitats, ils sont "en net repli avec plus d’un point de baisse en 7 mois", note l’étude, s’établissant à 4,15% sur 15 ans en juin, contre 5,30% en octobre.
Cette baisse rapide des taux représente une opportunité pour les emprunteurs ayant souscrit récemment un crédit immobilier à des taux supérieurs de renégocier leur dette, analyse par ailleurs le courtier en ligne.
"Les taux du crédit habitat ont probablement fini de baisser" et "on a vraisemblablement une fenêtre de 18 mois" à exploiter pour le rachat decrédit, a estimé M. Bragadir.
L’opération est intéressante à partir de 0,4 à 0,5 point d’écart sur le taux d’intérêt et concerne principalement les crédits souscrits entre avril 2008 et janvier 2009, précise Empruntis.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.