⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le ministre du Logement Christine Boutin a signé un arrêté qui suspend le conseil d’administration de l’organisme collecteur du 1% logement Aliance, a annoncé lundi le ministère dans un communiqué.
L’arrêté "a été notifié ce jour (lundi, ndlr) à la présidente du collecteur Aliance 1% logement", indique le communiqué.
"Cette décision fait suite à l’avis rendu le 16 juin par l’Agence nationale pour la participation des employeurs à l’effort de construction (Anpeec)", organisme chargé du contrôle des collecteurs du 1% logement, est-il précisé.
Le ministère souligne que l’avis de l’Anpeec avait lui-même "été pris sur la base du rapport d’observations définitives de la Cour des comptes de mars 2009, du rapport de l’Anpeec de mai 2009 et des réponses qui y ont été apportées" par Aliance.
En mars, la Cour des comptes avait une nouvelle fois critiqué la gestion du 1% logement, estimant que "la plupart des dysfonctionnements" constatés trois ans plus tôt "avaient perduré".
Dans un rapport d’observations définitives sur le collecteur Aliance, dévoilé en mars par Challenges, la Cour des comptes épingle notamment la hausse de ses charges de fonctionnement, qui ont "cru de 375% de 2001 à 2006", tandis que les recettes de fonctionnement "ne progressaient que de 210%".
Elle fait aussi état d’un "climat social particulièrement dégradé" au sein d’Aliance, ainsi que de diverses irrégularités au niveau de sa gouvernance, et de problèmesau niveau de son organisation et la gestion de certaines filiales.
En 2006, la Cour des comptes avait mis en évidence dans un rapport "les défauts du système" du 1% logement, notamment le "coût élevé d’une gestion dispersée entre des collecteurs trop nombreux" et le "risque de confusion de missions et de conflits d’intérêt".
Le 1% logement, qui gère 4 milliards d’euros par an, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété.
Créé en 1953, il ne représente plus en fait que 0,45% de la masse salariale de ces entreprises.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.