Le site Entreparticuliers.com condamné pour publicité mensongère
NANTERRE, 2 juil 2009 (AFP)
Le site internet d’annonces immobilières Entreparticuliers.com a été condamné jeudi par le tribunal de Nanterre à 150.000 euros d’amende et à des dommages et intérêts pour publicité mensongère...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le site internet d’annonces immobilières Entreparticuliers.com a été condamné jeudi par le tribunal de Nanterre à 150.000 euros d’amende et à des dommages et intérêts pour publicité mensongère.
Le fondateur et patron du site, Stéphane Romanyszyn, 45 ans, a écopé pour sa part de trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour le même motif.
Le site, en tant que personne morale, et son président devront verser solidairement 6.865 euros de dommages et intérêts aux parties civiles, des utilisateurs du site qui s’étaient plaints auprès de la Direction générale de la concurrence,de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Trente mille euros devront aussi être versés à l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
A l’audience du 5 juin, le parquet de Nanterre avait requis 50.000 euros d’amende pour le site en tant que personne morale, ainsi que trois mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour M. Romanyszyn.
La DGCCRF avait transmis en mai 2008 à la justice un dossier de 104 plaintes d’utilisateurs du site internet, qui propose de mettre en relation de potentiels acquéreurs avec des vendeurs de biens immobiliers.
Parmi les griefs, une information tardive sur le tarif d’une annonce immobilière. L’utilisateur n’apprenait en effet que le service était payant qu’une fois qu’il s’était enregistré et avait laissé son nom, la description de son bien et son téléphone.
Le vendeur n’avait alors comme choix que de valider son offre ou de fermer carrément sa page internet, mais un télé-opérateur pouvait tout de même le rappeler plusieurs jours plus tard pour le relancer.
Autre problème, une confusion sur le coût du service annoncé au téléphone, compris par certains plaignants comme s’élevant à 95 euros ou 145 euros pour six mois, alors qu’il s’agissait en fait du tarif mensuel.
A la lecture du jugement, la présidente de la 15e chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, a qualifié "le comportement de cette société" de "totalement inadmissible dans le cadre de la protection du consommateur".
L’avocat de M. Romanyszyn, Me Jean Reinhart, n’a pas indiqué s’il ferait appel.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.