Locatif neuf : le dispositif Scellier répond à une demande ciblée (Apparu)
PARIS, 8 juil 2009 (AFP)
Le nouveau secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu considère que le dispositif Scellier, en faveur des investisseurs louant leur logement, répond à une demande locative ciblée ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le nouveau secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu considère que le "dispositif Scellier", en faveur des investisseurs louant leur logement, "répond à une demande locative ciblée", selon un communiqué publié mercredi.
M. Apparu répond ainsi à une étude du Crédit Foncier publiée mardi selon laquelle l’offre de locations neuves dépasse largement la demande dans une soixantaine de communes en France, à cause notamment de la morosité économique et des dispositifs Robien et Scellier, entraînant une forte baisse des loyers dans certaines régions.
Pour M. Apparu, "le gouvernement a tenu compte des excès du précédent dispositif mis en exergue par un rapport parlementaire" en décidant "de recentrer les aides fiscales à l’investissement locatif privé sur les zones où la demande de logement locatif est importante".
Les dispositifs Robien et Scellier permettent à l’acheteur d’un logement neuf destiné à la location de bénéficier d’importantes réductions d’impôts.
Seules environ 5.400 communes sont éligibles au nouveau dispositif "Scellier", du nom du député auteur de la proposition de loi en ce sens, rappelle le secrétariat d’Etat.
"Cette mesure a été prise afin de protéger les particuliers qui peuvent être incités à investir là où l’état du marché locatif ne leur permet pas de louer leur bien dans des conditions optimales", indique le communiqué.
Pour M. Apparu, "l’objet de cette incitation fiscale est avant tout de soutenir le secteur du logement et d’accroitre l’offre de logements locatifs dans les villes où la demande est forte".
Le secrétariat d’Etat conseille toutefois à "chaque acquéreur potentiel" de veiller à la qualité de l’emplacement du bien qui lui est proposé".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.