France/hôtels : l’investissement immobilier est quasiment à l’arrêt (étude)
PARIS, 15 juil 2009 (AFP)
Le marché de l’investissement immobilier dans le secteur hôtelier est quasiment à l’arrêt en France depuis plusieurs mois, mais l’activité devrait reprendre au second semestre...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le marché de l’investissement immobilier dans le secteur hôtelier est "quasiment à l’arrêt" en France depuis plusieurs mois, mais l’activité devrait reprendre au second semestre, grâce à des "ventes forcées", selon une étude du cabinet CB Richard Ellis publiée mercredi.
Le montant des transactions est resté en-dessous de 200 millions d’euros au premier semestre, "en chute libre" par rapport aux 900 millions enregistrés sur la même période de 2008, selon le groupe américain de conseil en immobilier.
Dans l’ensemble de l’Europe, seulement trois "actifs-phare" ont changé de propriétaire, le Méridien à Monaco, le Sheraton à Bruxelles et le Radisson à Boulogne-Billancourt.
"Les restrictions dans l’octroi du crédit, qui avaient déjà ralenti l’investissement hôtelier l’an dernier, sont toujours d’actualité", selon CB Richard Ellis.
Parallèlement, "les projets de développement ou de rénovation d’hôtels, jugés trop risqués dans le contexte économique actuel, sont devenus quasiment impossibles à monter au vu des exigences des banques".
L’attentisme des investisseurs vis-à-vis du marché hôtelier est d’autant plusprononcé que "les résultats opérationnels du secteur se dégradent rapidement, en particulier sur le moyen et le haut de gamme", note l’étude.
Cependant, de nombreux investisseurs "espèrent que des opportunités, notamment des ventes forcées, se présenteront au second semestre", poursuit le cabinet.
"Dans les années 2005-2008, les actifs hôteliers ont été acquis souvent avec des taux d’endettement très élevés", a expliqué à l’AFP Julien Naouri, consultant de CB Richard Ellis.
"Comme aux Etats-Unis, les banques pourraient prendre le contrôle de cesactifs et les remettre sur le marché dans la mesure où les investisseurs ne peuvent pas rembourser leurs emprunts", a-t-il poursuivi.
"D’importants portefeuilles d’offres sont actuellement sur le marché et des mandats significatifs sont en cours de négociation, avec des perspectives d’aboutissement proches", note en outre l’étude.
Le fonds d’investissement américain Starwood Capital, propriétaire de Louvre Hôtels, a ainsi mis en vente plusieurs hôtels de luxe, dont le Crillon et l’Hôtel du Louvre.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.