Immobilier / 1% logement : Action Logement réduit de 109 à 21 les organismes collecteurs
PARIS, 22 juil 2009 (AFP)
Le mouvement du 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, a réduit de 109 à 21 le nombre d’organismes collecteurs, a annoncé mercredi Jérôme Bédier
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le mouvement du 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, a réduit de 109 à 21 le nombre d’organismes collecteurs, a annoncé mercredi Jérôme Bédier, le président de l’Union d’économie sociale pour le logement (UESL).
"On s’était engagé à faire une réforme complète et on a tenu lecalendrier qu’on s’était fixé", s’est félicité M. Bédier, par ailleurs président de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution), lors d’une conférence de presse.
Fortement critiqué pour sa gestion et sa gouvernance depuis de nombreuses années, le 1% Logement, qui gèreun total d’environ 4 milliards d’euros par an (collecte auprès des entreprises et retour des prêts aux salariés), a fait l’objet d’une réforme suite à la loi de l’ancienne ministre du logement Christine Boutin.
Le nombre d’organismes collecteurs a été ainsi volontairement réduit,par fusions, à 21 contre 109 (comités interprofessionnels du logement et 13 chambres de commerce et d’industrie) et 203 il y a six ans.
Pour marquer sa volonté de changement, le 1% logement a également décidé d’adopter le nom plus parlant d’Action Logement.
Le conseil d’admnistration de l’UESL a par ailleurs approuvé mercredi les conventions qui vont être proposés à l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) et à l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Le 1% logement a été forcé par l’Etat de verser 850 millions supplémentaires par an, de 2009à 2011, pour financer à hauteur de 320 millions l’ANRU, de 480 millions l’Anah et de 50 millions la politique de rénovation des quartiers anciens dégradés.
Le président de l’Anah Marc-Philippe Daubresse a indiqué à l’AFP qu’un conseil d’admnistration de cet organisme approuveraitle 15 septembre la convention avec le 1% logement et que l’agent que doit verser ce mouvement le serait entre l’automne et la fin de l’année.
L’UESL a par ailleurs décidé de diminuer de 850 à 500 millions par an la subvention versée à la Foncière Logement, une association chargée de favoriser la mixité sociale, dont la Cour des Comptes avait critiqué la gestion, notamment d’importantes rémunérations allouées à plusieurs administrateurs et un laisser-faire des tutelles.
L’UESL a d’autre part décidé la publication l’an prochain d’un "Livre Blanc" prélude à ses prochaines discussions avec l’Etat pour que soient redéfinis les engagements financiers de chacun pour l’après-2011.
"Un audit a révélé que la poursuite des dépenses actuelles conduirait à un déficit en 2012, ce qui est inimaginable", avait déclaré le 22 mai M. Bédier.
Créé en 1953, le 1% Logement, en fait ramené depuis plusieurs années à 0,45% du total de la masse salariale, est une participation obligatoire des entreprises de plus de 20 salariés pour financer la construction de logements sociaux et l’accession des salariés à la propriété.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.