Le permis de construire est trop compliqué, il faut réformer l’urbanisme
PARIS, 4 août 2009 (AFP)
Le permis de construire est trop compliqué, a estimé mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, qui souhaite simplifier les règles de l’urbanisme dans les six prochains mois.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le permis de construire est trop "compliqué", a estimé mardi le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu, qui souhaite simplifier les règles de l’urbanisme dans les six prochains mois.
"Je vous mets au défi d’aller demain dans une mairie et de bien remplir un permis de construire. C’est tellement compliqué, il y a tellement de documents auxquels il faut se référer que tout le monde s’y perd", a déclaré M. Apparu sur France 2.
"La, il y a une commande très simple du président de la République et de Jean-Louis Borloo (ministre de l’Environnement et du Logement) : il faut simplifier l’urbanisme en France", a-t-il ajouté, estimant qu’il s’agissait d’"un vrai frein à la construction".
Les permis de construire de logements neufs ont fortement baissé au premier semestre, illustrant la gravité de la crise du secteur de la construction.
Le secrétaire d’Etat a précisé qu’il souhaitait mettre en œuvre cette réforme "dans les six mois qui viennent".
Evoquant la politique du logement, M. Apparu a jugé qu’il n’y avait "plus besoin d’outils juridiques nouveaux", après déjà "cinq ou six lois en cinq ou six ans", notamment la loi de mobilisation pour le logementet la lutte contre l’exclusion de Christine Boutin, ex-ministre du Logement.
M. Apparu a rappelé qu’il allait "faire dans les trois mois qui viennent une tournée en France pour réunir les préfets, l’ensemble des organismes logeurs et l’ensemble des constructeurs et leur dire : +maintenant, il y a les outils, il y a les budgets, il faut utiliser tout ça pour construire plus+".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.