Immobilier : Périmètre du quartier d’affaires de La Défense, deux décrets à l’étude.
NANTERRE, 7 août 2009 (AFP)
Deux projets de décrets, que l’AFP a pu consulter, sont actuellement à l’étude pour réunir dans un même périmètre d’intérêt national le quartier d’affaires de La Défense et plusieurs zones...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Deux projets de décrets, que l’AFP a pu consulter, sont actuellement à l’étude pour réunir dans un même périmètre d’"intérêt national" le quartier d’affaires de La Défense et plusieurs zones voisines, dont une grande partie de la commune de Nanterre.
La mairie PCF de Nanterre, qui craint de ne plus maîtriser son territoire, a dénoncé dans un communiqué l’attitude de l’"Etat" qui "passe en force", "en plein cœur de l’été".
Les textes ont été envoyés par la préfecture des Hauts-de-Seine aux collectivités locales concernées pour recueillir leur avis consultatif.
Selon l’un de ces décrets, le nouveau périmètre de "l’opération d’intérêt national" engloberait les 160 hectares du quartier d’affaires, les 320 hectares du projet "Seine Arche" —* une zone située à Nanterre et actuellement en cours d’aménagement —, auxquels viendraient s’ajouter d’autres portions de Nanterre et de La Garenne-Colombes.
L’autre décret entérinerait la fusion de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense, présidé par l’UMP Patrick Devedjian, et l’Etablissement public d’aménagement Seine-Arche (Epasa), présidé par le maire PCF de Nanterre, Patrick Jarry.
Un premier pas vers cette fusion avait été franchi en octobre 2008 avec la nomination d’un directeur général unique pour les deux établissements.
Selon la mairie de Nanterre, 556 hectares sur les 1.220 du territoire de la commune de 80.000 habitants seraient intégrés dans le nouveau périmètre "d’intérêt national".
"Pour l’instant, on ne connaît pas les intentions de l’Etat, hormis les grandes annonces sur le plan de relance de La Défense, et nous pouvons avoir quelques craintes", a expliqué à l’AFP le maire-adjoint de Nanterre à l’aménagement et l’urbanisme, Marc Vignau.
L’Epasa avait été créé en 2000 à la suite d’un accord entre le gouvernement Jospin et la ville de Nanterre, dont une partie du territoire, surnommée "l’arrière cour de La Défense", avait servi pendant les décennies précédentes de desserte routière et ferroviaire du quartier d’affaires.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.