Logements anciens : les prix repartent à la hausse en juillet (Fnaim)
PARIS, 10 juin 2009 (AFP)
Les prix des logements anciens en France sont repartis à la hausse en juillet par rapport à juin, mais restent toujours en fort repli sur un an, selon l’étude mensuelle de la Fédération nnationale de l’immobilier ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les prix des logements anciens en France sont repartis à la hausse en juillet par rapport à juin, mais restent toujours en fort repli sur un an, selon l’étude mensuelle de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) publiée lundi.
Après deux mois de baisse, de juin à juillet 2009, les prix ont progressé de 0,4%.
Pour la Fnaim, qui s’attendait à un recul de l’ordre de 10% en 2009 par rapport à 2008, "cette légère hausse confirme que le mouvement de baisse, s’il est ancré sur le marché, ne s’accélère pas".
Cette remontée est surtout due à la progression des prix des appartements (+1,3%) alors que ceux des maisons continuent de baisser (-0,4%).
Les agents immobiliers soulignent que la hausse "mérite toutefois d’être relativisée, car elle ne constitue pas un signe de reprise".
En effet, pour la Fnaim, "la confiance des ménages, avec la dégradation de l’emploi, se détériore un peu plus chaque jour".
Aussi, prévient la Fnaim, vu l’effondrement du nombre de transactions (500.000 prévues en 2009 —soit un chiffre proche de celui de 1992, au pire moment de la précédente crise immobilière—* contre 670.000 en 2008), "le maintien de l’activité semble ne pouvoir être garanti qu’au prix de nouvelles baisses de prix pour resolvabiliser la clientèle".
Sur les trois derniers mois étudiés (mai à juillet 2009) par rapport aux trois mois précédents, la hausse des prix est de 1,7% (+1,8% pour les appartements et +1,5% pour les maisons).
Au deuxième trimestre 2009 par rapport au premier trimestre, les prix des logements anciens en France avaient déjà augmenté de 3,9%.
Mais, sur un an, les prix restent en fort repli de 6,4% (-6,7% pour les appartements, -6% pour les maisons).
Ce retournement du marché intervient après une dizaine d’années de hausse ininterrompue. Les prix avaient pris 14% en 2003, 15,5% (un record) en 2004, 10,9% en 2005, 7,2% en 2006 et 3,6% en 2007.
De nombreux professionnels critiquent la fiabilité des références des transactions sur lequel se basent les indicateurs du secteur. Dans le cas de la Fnaim, elles sont passées en trois ans de 15.000 références mensuelles de vente à 4.000 aujourd’hui.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.