Les loyers ont baissé en 2009 dans un marché morose (étude)
PARIS, 2 sept 2009 (AFP)
Le niveau des loyers a reculé de 0,8% en France depuis le début de l’année, après avoir progressé pendant plus de dix ans d’affilée, selon une étude de l’observatoire des loyers Clameur ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le niveau des loyers a reculé de 0,8% en France depuis le début de l’année, après avoir progressé pendant plus de dix ans d’affilée, selon une étude de l’observatoire des loyers Clameur publiée mercredi.
L’activité du marché a également atteint son plus bas niveau depuis la fin des années 1990.
Les loyers avaient progressé de 2,1% en 2008 et de 2,7% en 2007. Il faut remonter au moins à 1998 pour retrouver la trace d’une baisse.
Le recul des loyers pourrait être compris entre 1% et 1,5% sur l’ensemble de 2009, estime l’auteur de l’étude, Michel Mouillard, professeur d’économie à l’université de Paris X-Nanterre.
La quasi-totalité des types de logements ont vu leurs loyers se replier, que ce soit les deux pièces (-0,5%), les trois pièces (-1,9%), les quatre pièces (-2,3%) ou les cinq pièces et plus (-2%). A l’inverse, celui des studios et des une piècea légèrement augmenté (+0,1%).
Depuis le début de l’année, les loyers ont baissé dans plus d’une ville sur deux (+50,4%), contre moins d’une sur quatre (23,6%) en 2008.
C’est notamment le cas à Paris (-0,5%), Marseille (-2,2%), Toulouse (-0,4%), Strasbourg (-2,4%), Montpellier (-1,2%) ou Bordeaux (-4,2%).
Ils sont en revanche en hausse à Lyon (+0,7%), Nice (+1,5%) ou Nantes (+1,8%).
Sur les premiers mois de 2009, le marché de la location s’est par ailleurs contracté avec un faible taux de mobilité résidentielle (à 25,7% contre 28,7% en 2008), à son niveau le plus bas depuis 1998.
L’étude Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) porte sur le marché des nouveaux logements proposés à la location, et sur les logements loués à un nouveau locataire, soit 1,5 million de baux signés. Elle se fonde sur des données remontant de promoteurs, gestionnaires de biens ou particuliers, qui représentent environ 12,1% de ce marché.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.