Immobilier : Polémique sur le calendrier du plan sécurité des ascenseurs
PARIS, 7 sept 2009 (AFP)
L’association des responsables de copropriété (ARC) a reproché lundi au gouvernement une stricte application du calendrier du plan de mise en sécurité des ascenseurs ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association des responsables de copropriété (ARC) a reproché lundi au gouvernement une stricte application du calendrier du plan de mise en sécurité des ascenseurs qui risque de "provoquer un embouteillage de travaux".
L’ARC déplore dans un communiqué que le ministère du Logement n’ait pas encore reporté la deuxième échéance de ce plan au-delà de la date butoir de juillet 2013 alors qu’il a déjà repoussé de fin 2008 à fin 2010 la première phase obligatoire des travaux de modernisation et la fin de ce plan de 2018 à 2021.
"En maintenant (ce) délai, le ministère donne des arguments aux ascensoristes et aux syndics pour inciter les copropriétés a réaliser en même temps les travaux des deux tranches" (de 2010 et 2013), affirme l’ARC pour qui cela "va inévitablement provoquer un formidable embouteillage supplémentaire de travaux".
"J’ai demandé un bilan sur la première phase fin 2010, et selon les résultats de ce bilan, je déciderai ou non de modifier le calendrier", a déclaré à l’AFP le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu.
"Chaque année, plus de 130.000 personnes se trouvent bloquées, on compte 3.500 accidents dont 200 qui sont graves ou mortels", rappelle M. Apparu.
La mise en application de ce plan, décidé en 2003 après plusieurs accidents sur les 450.000 appareils accessibles aux personnes et incluant 17 mesures de sécurité, a tardé en raison du retard de publication des décrets d’application et de la lenteur des assemblées générales de copropriétaires à voter ces travaux obligatoires.
La Fédération des ascenseurs (FA) souligne, de son côté, dans un communiqué, que "le tiers des appareils concernés par la première tranche des travaux (soit près de 100.000 ascenseurs) ne sont pas encoreengagés dans le processus".
Les ascensoristes déplorent également "une baisse de 25% des commandes par rapport au premier semestre 2008".
Aussi la FA, qui regroupe plus de 100 entreprises et représente 90% du secteur, affirme qu’"en cas de nouveau report des échéances, elleserait amenée à revoir à la baisse son organisation (en baissant le nombre d’employés, ndlr) risquant de se retrouver dans la situation d’engorgement connue au début de la mise en œuvre de la loi".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.