Immobilier : Les propriétaires-bailleurs souhaitent un Grenelle du logement
PARIS, 8 sept 2009 (AFP)
L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), principale organisation de propriétaires-bailleurs, souhaite la tenue d’un Grenelle du Logement...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), principale organisation de propriétaires-bailleurs, souhaite la tenue d’un "Grenelle du Logement" pour "pacifier les rapports entre propriétaires et locataires".
"Ce Grenelle du Logement réunirait, sous l’égide de l’Etat, les propriétaires, les associationsde locataires et les professionnels de l’immobilier", a déclaré Jean Perrin, président de l’UNPI, en présentant mardi à la presse la quatrième édition du livre blanc de sa fédération qui réunit environ 250.000 propriétaires-bailleurs.
Pour l’UNPI, "le maintien et le développement du parc locatif privé (5 millions de logements, soit 55% du total du parc locatif) sont des exigences fondamentales".
Or, selon M. Perrin, "le gouvernement fait fausse route sur sa politique du logement" car le taux de vacance des logements à louer augmente alors que de nombreux Français cherchent un logement.
"J’ai des logements à louer en province faute de candidats. C’est la première fois que cela m’arrive depuis 20 ans que je pratique cette activité", a souligné le président de l’UNPI.
Après avoir progressé pendant plus de dix ans d’affilée, les loyers ont reculé de 0,8% en France depuis le début de l’année, selon une étude de l’observatoire des loyers Clameur publiée la semaine dernière.
Parmi les 100 propositions du Livre Blanc, la plus révolutionnaire consiste à autoriser "le propriétaire, après 3 ans de location, à donner congé, sans motif, à son locataire avec un préavis de 6 mois ou 1 an" en échange de la possibilité pour le locataire de donner son congé sans motif avec un préavis d’un mois contre 3 mois actuellement.
Pour inciter les propriétaires aisés à louer des logements, l’UNPI réclame également que les logements qui sont loués à un loyer "modéré" soient sortis de la base de calcul de l’ISF (Impôt sur la fortune).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.