France/Bâtiment : activité en baisse de 5,1% au premier semestre
PARIS, 22 sept 2009 (AFP)
L’activité du secteur du bâtiment a baissé de 5,1% en volume au premier semestre de 2009 par rapport au semestre correspondant de 2008, selon une étude de la Fédération française du bâtiment (FFB) publiée mardi ...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’activité du secteur du bâtiment a baissé de 5,1% en volume au premier semestre de 2009 par rapport au semestre correspondant de 2008, selon une étude de la Fédération française du bâtiment (FFB) publiée mardi.
"Cette bonne résistance s’explique notamment par l’importance des mesures palliatives prises par le gouvernement dans le domaine du logement et le plan de relance qui a permis de changer de braquet en matière d’investissement public", a déclaré Didier Ridoret, président de la FFB, lors d’une conférence de presse.
La production du bâtiment a reculé, en volume, pendant les 6 premiers mois de 6,8% dans le neuf et de 2,5% dans l’entretien-rénovation, selon la FFB.
Le secteur a perdu 36.000 emplois par rapport au premier semestre 2008, dont 21.200 dans l’intérim, sur un total d’environ 1,3 million, dont 100.000 intérimaires.
"Avec un meilleur dernier trimestre, je prends le pari d’une baisse de seulement 4% de l’activité pour l’ensemble de l’année 2009 par rapport à 2008", a déclaré M. Ridoret.
Pour 2010, la FFB prévoit "une stabilisation de l’activité au pire, une légère reprise au mieux".
"Ce pronostic ne se vérifiera toutefois qu’à deux conditions : une embellie durable pour l’économie et un environnement institutionnel favorable", notamment avec "la prorogation du doublement du Prêt à taux zéro dans le neuf" pour les ménages modestes, a souligné M. Ridoret.
Le président de la FFB met notamment en garde le gouvernement contre un "verdissement" trop rapide des aides fiscales au logement, notamment s’il voulait "limiter le bénéfice du dispositif Scellier" (pour les investisseurs louant des logements neufs) aux seuls programmes "basse consommation d’énergie".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.