Immobilier : Le bâtiment demande un report du verdissement des aides fiscales
LYON, 2 oct 2009 (AFP)
Le secteur du bâtiment a demandé vendredi au gouvernement de reporter à 2011 le verdissement des aides fiscales pour le logement neuf prévu dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2010.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secteur du bâtiment a demandé vendredi au gouvernement de reporter à 2011 le "verdissement" des aides fiscales pour le logement neuf prévu dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2010.
"La fédération française du bâtiment souhaite un report à l’horizon 2011", a déclaré Didier Ridoret,son président, lors de l’inauguration de la "Cité Bâtisseur" à Lyon.
Pour le président de la FFB, "neuf mois après la mise en place du +Scellier+ (dispositif pour les investisseurs achetant un logement pour le louer, ndlr) nous trouvons qu’il est un peu tôt pour changer les règlesdu jeu en cours de route, alors même que des programmes immobiliers ont été lancés sur cette base et que les mises en chantier dans le collectif accusent un recul de près de 30%".
Dans le PLF 2010, la réduction du crédit d’impôt pour les investisseurs est maintenue comme prévu à25% en 2010 pour les bâtiments basse consommation (BBC) d’énergie, 20% en 2011 et 2012. Mais pour les autres logements, cette réduction tombera à 20% en 2010, 15% en 2011 et 2012.
En ce qui concerne la promotion immobilier, le président de la Fédération des promoteurs constructeursMarc Pigeon chiffre à seulement 3% le nombre de logements en BBC prévus actuellement par les permis de construire des promoteurs.
Le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu a par contre soutenu que "le nouveau dispositif semble juste parce qu’il privilégie une transition en douceur vers les constructions durables".
Mais M. Apparu a déclaré à l’AFP qu’il était "prêt à la discussion avec les professionnels et les parlementaires pour évaluer ensemble les conditions du +verdissement du Scellier+".
"Il faut rappeler que le 1er janvier 2013, dans 3 ans,on doit être passé à 100% de BBC. Donc il faut donner un avantage au BBC pour les promoteurs qui s’engagent dans cette direction", a-t-il ajouté.
La norme (moins de 50 kWh/m2) devra être obligatoirement être respectée dans les permis de construire au 1er janvier 2013.
"Ondispose de marges de manœuvre absolument considérables. On fait actuellement du 240 Kwh/m2 alors qu’on peut faire du 50 Kwh/m2", indique M. Apparu.
Le bâtiment représente 23% des émissions de CO2, soit l’équivalent des émissions de l’ensemble du parc automobile français.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.