Immobilier : L’Arc dénonce à nouveau la non-conformité de nombreux contrats de syndics
PARIS, 8 oct 2009 (AFP)
L’association des responsables de copropriété (Arc) a dénoncé à nouveau jeudi la non-conformité de nombreux contrats de syndics demandant au gouvernement de définir une liste de tâches...
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’association des responsables de copropriété (Arc) a dénoncé à nouveau jeudi la non-conformité de nombreux contrats de syndics demandant au gouvernement de définir une liste de tâches de gestion courante ne devant pas donner lieu à une facturation supplémentaire.
Pour l’ARC, sur 2.060 contrats de 1.290 syndics étudiés, la moitié sont "hors jeu" ou en "trompe-l’oeil" (avec au moins cinq points de non-conformité), en ne respectant pas l’avis du Conseil national de la consommation (CNC) de 2007, visant à établir une plus grande transparence tarifaire dans les prestations de syndics.
L’association, qui dénonce l’attitude des syndics depuis deux ans, s’indigne, dans un document, de l’attitude de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), qui a fait état de taux de conformité de l’ordre de 89% et de 92% lors de deux enquêtes réalisées en 2008.
"Comment la plus puissante direction du ministère le plus puissant a-t-elle-pu passer aussi loin de la réalité et persiste-t-elle à ne rien voir ?", s’interroge l’ARC.
Aussi l’ARC demande au gouvernement de prendre un arrêté, qui serait impératif, fixant "la liste précise et exhaustive des tâches de gestion courante" et indiquerait "des règles précises concernant la possibilité de facturer en plus des honoraires particuliers et des frais".
"Les pouvoirs publics ont beau répéter que les contrôles effectués par la DGCCRF confirment le respect par les syndics de leurs engagements en matière de transparence des contrats, l’ARC continue à mettre en doute la légitimité et la fiabilité des chiffres de l’administration", a regretté Serge Ivars, Président d’Unis (Union des syndicats de l’immobilier), interrogé par l’AFP.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.